Collections

Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve, enrichit, valorise et rend accessible l’une des trois plus grandes collections naturalistes au monde.

Héritier de plus de 400 ans d’Histoire et de travaux scientifiques, le Muséum national d’Histoire naturelle partage avec le plus grand nombre les témoignages de l’Histoire des sciences naturelles et sensibilise tous les publics aux enjeux de conservation du vivant sur notre planète grâce à ses vastes collections.

Le Muséum est dépositaire d’une collection unique tant par sa diversité que par son étendue. Plus de 67 millions de spécimens sont présentés dans les galeries ou conservés dans les réserves. Ils possèdent une grande valeur historique doublée d’un intérêt scientifique majeur car ce sont bien souvent des pièces de référence pour les chercheurs. Le Muséum conserve également les trésors de l’une des plus riches bibliothèques d'Histoire naturelle du monde et des objets d'art parmi lesquels la célèbre collection des vélins du Muséum. Ces collections s’accroissent régulièrement en raison de l’exploration permanente de la biodiversité menée notamment par les équipes scientifiques du Muséum et des progrès techniques qui conduisent à l’introduction de nouveaux types de collections, par exemple de nature biomoléculaire.

Ces importantes collections doivent être constamment restaurées, enrichies et rendues accessibles au public pour être étudiées. Dans cette optique, le Fonds de dotation Muséum pour la Planète a vocation à soutenir dans la durée la restauration de spécimens, d’objets ou d’espaces d’exposition afin de garantir leur bonne conservation et d’offrir aux visiteurs les meilleures conditions de découverte des collections.

Le Fonds de dotation a également pour objectif de financer l’enrichissement des collections du Muséum en participant à la politique d’acquisition de collections de l’institution.

Enfin, le Fonds de dotation souhaite accompagner le Muséum dans ses projets visant à faciliter l’étude de ses extraordinaires collections par les scientifiques du monde entier en finançant les travaux de numérisation et d’informatisation des collections qui sont ensuite librement accessibles sur Internet.

Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.