Le Muséum engagé

La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète alimentent les débats contemporains. Acteur pleinement mobilisé sur ces questions, le Muséum national d’Histoire naturelle porte une vision universelle de la connaissance scientifique, à l’heure où de nouvelles sources d’inquiétudes pointent et que la science suscite un réflexe de défiance.

L’engagement est au centre de notre mission et de nos activités : archiver le patrimoine de la nature ; connaître et comprendre ce qui fait la Terre dans son échelle temporelle ; diffuser un message scientifique rigoureux ; apporter une expertise sur des questions complexes en éclairant sur les futurs possibles. La trajectoire actuelle de notre planète exige une mobilisation forte, à laquelle nous avons à cœur de vous associer.

Homme et nature

Si la pandémie liée à la Covid-19 bouleverse nos modes de vie, elle conduit aussi à s’interroger sur nos modèles de société et les principes collectifs qui guident nos actions. Nos certitudes sont remises en question, les connaissances se démultiplient, les cultures se croisent et les prises de position s’égarent parfois hors du champ de la rationalité scientifique pourtant si nécessaire. À son échelle, le Muséum participe à la prise de conscience de l’interdépendance des écosystèmes, en prônant le concept de « One Health ». Ce dernier met au centre du jeu les relations d’Homo sapiens avec le reste du monde vivant. Il conforte les liens étroits entre santés humaine, animale et celle des écosystèmes. L'une ne va pas sans les autres. Il s’agit donc de réaffirmer l’interconnexion du vivant et de défendre une éthique pour la planète.

Jian-Sheng Sun, professeur au Muséum et directeur du département scientifique "Adaptations du vivant" revient sur les enjeux de la vaccination à l'ère de la pandémie de Covid-19.

© MNHN - 2021

Sphères d’influence

Par son positionnement singulier à la croisée de la recherche, la culture et la société, le Muséum porte une responsabilité. Il s’engage dans le débat public en faisant entendre une voix scientifique forte partout dans le monde. En témoignent notre contribution et participation aux négociations des engagements signés par la France : Accord de Paris en 2015 à l’issue de la COP 21, ou de la COP 15 Biodiversité en Chine, en 2021. Nous renforçons nos implantations à travers la planète, avec l’ouverture de plusieurs représentations permanentes, gages d’un lien solide avec le terrain. Enfin, l’institution rayonne à travers ses explorations naturalistes, qui enrichissent ses collections et favorisent le progrès de la connaissance. Sans oublier l’itinérance de nos expositions dans le monde entier.

Travail sous la pluie sur les pentes du Mont Wilhelm  (Papouasie-Nouvelle-Guinée) à 3 700 m. Collecte des insectes dans les pièges disposés dans les parcelles d'étude par les « parataxonomistes » papous du BRC (Binatang Research Center).

© MNHN/PNI/IRD - X. Desmier

Sous-bois d'une forêt de moyenne altitude, Mont Wilhelm (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

© MNHN/PNI/IRD - X. Desmier

Collecte d’échantillons de coraux sur la pente externe du lagon de Madang (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

© MNHN/PNI/IRD - X. Desmier

Collecte d'échantillons d'algues sur la zone infralittorale du lagon de Madang (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

© MNHN/PNI/IRD - X. Desmier

Expertise d'un site funéraire : des prélèvements (pièces squelettiques, sédiments, charbon) seront effectués pour datation. Kuiseb Delta River, photographies prises lors de l'expédition en Namibie en 2015 dans la grotte de Leopard Cave.