
Tissus et cellules cryoconservés
Chromosomes humains
Homo sapiens
L’espèce humaine est une : les études génétiques réalisées à partir de séquençages d’ADN ont montré le peu de diversité génétique de notre espèce, comparée à d’autres espèces cousines.

Chromosomes humains - Muséum national d’Histoire naturelle
© Centre de microscopie de fluorescence et d'imagerie numérique CeMIM/MNHN/CNRSLe génome est l’ensemble du matériel génétique. Dans nos cellules, il est localisé dans le noyau (la forme ronde, à gauche de l’image). On peut voir le génome au microscope sous deux formes : sous forme diffuse ou sous forme de chromosomes. Ces derniers sont des bâtonnets d’ADN et de protéines, 46 pour l’espèce humaine. Quand une cellule se divise, le génome diffus commence par se dédoubler, puis se condense en chromosomes (à droite sur l’image). La moitié de chaque chromosome se répartit ensuite dans les deux cellules. Nous partageons ces caractéristiques avec tous les organismes qui ont des cellules à noyaux.
L’ADN est constitué d’un gigantesque collier de quatre nucléotides (A, C, T, G) qui sont les lettres de l’ADN. Chez Homo sapiens, le génome humain est constitué de trois milliards de nucléotides. L’important est l’ordre dans lequel sont agencés ces nucléotides, comme les lettres d’un texte. Celui-ci est quasi identique entre deux humains qui ne différent que pour un nucléotide sur mille dans leurs séquences d’ADN. Ainsi, chaque individu est unique, mais les différences entre deux humains sont faibles.
Hasard, sélection, géographie et culture agissent sur l’évolution humaine.
Evelyne Heyer
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos collections
Microcystis
Dans les réserves

Radiolaire spumellaire
Dans les réserves

Foraminifère
Dans les réserves

Culture de moisissures
Dans les réserves

Graine de Malabaila
Dans les réserves