Qu'est-ce que le Muséum ?

Vous admirez la nature ? L’avenir de la planète vous préoccupe ? Vous êtes curieux de tout ? Vous allez adorer le Muséum ! Connaissance, recherche, partage et préservation sont les maîtres mots de notre grande institution. Découvrez notre univers !

Le Muséum national d’Histoire naturelle évoque pour vous squelettes fascinants de dinosaures ou encore luxuriance végétale des grandes serres ? Si notre institution abrite de nombreux trésors, elle est bien plus riche que cela…

Il s’agit d’un véritable centre scientifique d’excellence étudiant la Terre et le Vivant depuis les périodes les plus reculées du passé jusqu’à aujourd’hui, en interrogeant notre devenir. Nous partageons ainsi nos savoirs tout en œuvrant à la conservation de la biodiversité et des patrimoines, qu’ils soient naturels ou culturels. Environ 2 500 collaborateurs, chercheurs, soigneurs, bibliothécaires, taxidermistes, chargés de collections, ingénieurs, vétérinaires, muséologues… s’y attellent sans relâche dans nos murs et sur le terrain.

L’épopée de la connaissance

L’aventure commence en 1635 au sein du Jardin royal des plantes médicinales, dénomination antérieure du Muséum. Dès cette époque, des passionnés analysent, comparent, rapportent de leurs voyages des essences qui enrichissent un patrimoine naissant. Certains laisseront leur nom à la postérité, comme les naturalistes Buffon, Cuvier ou Lamarck. Au fil du temps, de nouvelles disciplines se développent, notamment la chimie à partir du XVIIIe siècle dont l’établissement fut le berceau en France, mais aussi la préhistoire, l’archéologie, la géologie, l’anthropologie, la paléontologie, permettant d’accumuler de nouveaux spécimens et des connaissances sans précédent.

Cette curiosité ne s’est jamais éteinte. Nous veillons désormais sur l’une des trois plus importantes collections du monde, abritant herbiers, météorites, micro-organismes, ouvrages anciens, vertébrés, mollusques, roches, minéraux… Sans cesse alimentée, elle est un support précieux pour la recherche, l’enseignement ou encore la diffusion !

La science, au cœur de la société

Au sein de nos trois grands départements scientifiques, près de 600 chercheurs décrivent l’apparition du Vivant, comprennent son évolution, sa variété, les interactions de l’Homme avec son environnement, et l’impact des changements actuels. Ils s’appuient largement sur nos équipements de pointe et les nombreuses disciplines exercées dans notre établissement. Un atout majeur ! Des travaux les plus fondamentaux à des découvertes dont s’empare la société civile, ils tissent des partenariats à l’échelle internationale.

Le saviez-vous ? Le Muséum assure également des missions d’expertise pour l’État français et de multiples acteurs nationaux et internationaux, publics ou privés. Grâce à ses compétences pluridisciplinaires et à la force de son réseau, il apporte un éclairage scientifique précieux aux décideurs, en particulier sur les questions d’environnement.

Le partage des savoirs

Produire des connaissances et les partager avec le plus grand nombre est notre vocation. Poussez les portes de nos galeries permanentes, découvrez nos expositions temporaires sur des thèmes aussi variés que les pierres précieuses ou les grands primates. Admirez aussi nos collections, plantes, animaux, à Paris et en région, dans l’écrin de nos serres et jardins botaniques, nos parcs zoologiques, notre marinarium…

Nous dispensons en outre des formations aux étudiants, doctorants, enseignants et professionnels. Elles sont uniques, car combinant un large spectre de disciplines, des sciences de la Nature à celles de l’Homme et des sociétés.

La diffusion de nos savoirs ne s’arrête pas là : explorez notre offre d’éditions grand public et nos publications scientifiques aux standards internationaux. De quoi nourrir votre curiosité !

La préservation de la nature

Le Muséum est un révélateur de merveilles et s’engage pour les préserver. Songez que nous détenons des espèces végétales aujourd’hui éteintes en milieu naturel. Et de nombreux programmes de conservation occupent nos parcs zoologiques.

Ce travail se fait avec l’aide de tous : contribuez à nos programmes de sciences participatives ! Vous alimenterez à nos côtés des bases de données précieuses pour suivre l’état de la biodiversité et aiderez nos chercheurs à lancer des alertes. Via nos Manifestes, Tribunes, podcasts et implications dans des programmes internationaux, nous prenons la parole pour préserver l’avenir de notre planète. Accompagnez-nous !

Le Muséum en chiffres

ÉQUIPES
Environ 2 500 agents dont 500 rattachés à d’autres établissements et organismes.

RECHERCHE
570 chercheurs.
1 500 publications scientifiques par an.

EXPERTISE
Plus de 60 millions de données sur les espèces via l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN).
Plus de 8 millions de données sur la flore du Bassin parisien.
Environ 200 000 espèces recensées en France via l'Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN).

COLLECTIONS
68 millions de spécimens au sein des collections naturalistes.
Plus de 10 millions de spécimens ou lots informatisés ou numérisés.
Plus de 2 millions de documents, livres, périodiques, ressources électroniques, archives, dessins, objets scientifiques ou artistiques dans les bibliothèques.

FRÉQUENTATION
Environ 6 millions de personnes accueillies sur les 13 sites du Muséum, dont plus de 3 millions de visiteurs payants.
Plus de 6 millions de visiteurs sur les sites Internet.

ENSEIGNEMENT
Plus de 250 étudiants de master.
150 doctorants.

En savoir plus

Retrouvez toute notre organisation, nos activités et partenariats, ainsi que nos délibérations, rapports d’activités… dans la rubrique « À propos du Muséum ».

À propos du Muséum

Photo d'un exemplaire de la revue « La Girafe » sur fond vert

Le magazine de l'actualité et de la programmation du Muséum vous donne rendez-vous trois fois par an. Avec La Girafe, visitez nos...

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page