Devenir une entreprise mécène

Le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre depuis près de quatre siècles à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine, œuvrant notamment en faveur de la protection de la biodiversité. Votre entreprise ou votre fondation peut s’inscrire dans cette prestigieuse histoire et soutenir les actions de recherche, de diffusion des connaissances ou encore la préservation du patrimoine du Muséum national d’Histoire naturelle.

Pourquoi soutenir le Muséum national d’Histoire naturelle ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle est une institution scientifique de référence.
Ses 600 chercheurs étudient notamment l’impact des activités humaines sur la biodiversité qui constitue un enjeu écologique majeur. Votre entreprise ou votre fondation peut ainsi s’impliquer en faveur de la préservation de l’environnement et soutenir des projets de recherche, des expéditions, des programmes de sciences participatives, mais aussi des activités pédagogiques ou encore des expositions. Votre entreprise ou votre fondation associera ainsi son image aux valeurs d’écologie, d’universalisme, de pédagogie et d’excellence scientifique portées par le Muséum.
Par ailleurs, le mécénat de votre entreprise ouvrira droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT (avec la possibilité de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants, en cas de dépassement de ce plafond).

Un accompagnement sur mesure

Si votre entreprise souhaite s’engager en faveur de la nature, nous pouvons vous proposer de nombreux projets à soutenir en France, sur les 13 sites que compte le Muséum, ou à travers le monde. Votre entreprise s’associera à un projet précis, en cohérence avec ses axes de mécénat.
Dans le cadre d’un mécénat, le Muséum vous proposera des contreparties sur-mesure : visites privées et guidées de nos collections, de nos réserves, conférences de chercheurs dans nos auditoriums ou sur vos sites, mises à disposition de nos espaces... et bien sûr la visibilité que nous pouvons vous offrir sur nos supports.

Quelques exemples de projets

Votre entreprise peut ainsi apporter son soutien à :

  • Une expédition marine en Nouvelle-Calédonie en 2021 visant à recenser la biodiversité côtière et des grands fonds afin de mieux la protéger.
  • Un projet de science participative intitulé BirdLab, permettant à chacun de contribuer à l’étude des oiseaux.
  • Une grande exposition au Jardin des Plantes explorant l’univers des insectes, un maillon indispensable à notre biodiversité qui sera mis à l’honneur en 2022.
  • Une grande exposition au Musée de l’Homme sur les frontières de l’humain, interrogeant les enjeux éthiques associés aux évolutions technologiques qui permettraient à l’espèce humaine de dépasser ses limites biologiques.
  • L’extension de l’enclos des orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des Plantes pour préserver dans les meilleures conditions une espèce en danger critique d’extinction.
  • La restauration de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et des spécimens qu’elle abrite, tel le mammouth de Durfort, l’un des plus grands spécimens de mammouths exposés dans le monde.
  • La restauration des statues du Jardin des Plantes. Votre entreprise pourra ainsi associer son nom à l’une des statues du jardin.

Contacts

Le service mécénat est à votre entière disposition pour répondre à vos questions.

Service Mécénat
Muséum national d’Histoire naturelle
57, rue Cuvier – 75005 PARIS
Par téléphone : 01 40 79 54 25
mecenat [@] mnhn.fr

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page