L'enseignement et la formation

Fascinés par la diversité du vivant ? Curieux de nature ? Envie de remuer ciel et terre pour construire le monde de demain ? Que vous soyez étudiant, doctorant, enseignant ou professionnel, notre offre de formation pluridisciplinaire ne peut que vous intéresser ! Elle est au cœur des missions de l’un des établissements de recherche les plus prestigieux implantés en Île-de-France.

Cultiver la singularité

Bienvenus dans le seul grand musée d’histoire naturelle au monde à couvrir la triple mission de connaître et comprendre la biodiversité, contribuer à une gestion responsable et diffuser les connaissances au plus grand nombre. Sans oublier l’activité de conservation et de présentation au public des collections. Nous revendiquons aujourd’hui la forte originalité de nos parcours d’enseignement, nés de formidables synergies entre la recherche, les collections et l’expertise de notre établissement. Rare Musée à héberger un master et une école doctorale, le Muséum se singularise aussi par sa géographie unique avec treize sites : cinq à Paris ou en Île-de-France et huit en régions. Et surtout par son champ thématique, qui croise des disciplines allant des sciences de la Nature aux Sciences de l’Homme et des sociétés.

Notre offre s’adresse à tous les profils : de l’étudiant au doctorant, en passant par la qualification de professionnels, le grand public et la formation continue des enseignants. Nos diplômes couvrent un spectre scientifique extrêmement large ! Notre master "Biodiversité, Écologie, Évolution" et notre École doctorale "Sciences de la Nature et de l’Homme", explorent avec notre partenaire Sorbonne-Université 4 champs de compétences :

• description et inventaire des entités naturelles et leur interprétation historique ;
  • étude des processus intimes du vivant, de son évolution et de sa dynamique, de l’échelle moléculaire ou génomique à celle des biotopes ;
  • compréhension de l’histoire évolutive et culturelle de l’Homme, des relations passées et actuelles entre sociétés, milieux et écosystèmes ;
  • transmission de la connaissance scientifique auprès de tous les publics.

S’ouvrir au monde

Depuis plus de quinze ans, nous nous impliquons dans le développement de Masters conjoints Erasmus Mundus, de programmes de doctorat et de cotutelles internationales de thèses. Sans compter la quinzaine d’accords Erasmus, dont certains mis en place dans le cadre de la coopération extra-européenne, qui encouragent les étudiants à entreprendre une mobilité depuis et vers le Muséum. Atout supplémentaire, nous coordonnons plusieurs modules d’enseignement, écoles d’été et programmes intensifs regroupant des étudiants de plusieurs pays.

Former à l’excellence

La réussite de nos étudiants, notamment en termes d’identification et de préparation du projet personnel d’intégration, fait appel aux multiples réseaux scientifiques internationaux, universitaires et patrimoniaux dont le Muséum est membre. Et dont il a souvent été l’initiateur ! Réciproquement, ces réseaux contribuent à son rayonnement scientifique et à son attractivité. Ainsi, environ un quart des étudiants intégrant chaque année notre établissement viennent de l’étranger. Toutes les forces vives sont ainsi réunies pour faire de nos formations des préparations efficaces à un diplôme à haute valeur ajoutée.

Tentés par une meilleure compréhension des mécanismes évolutifs, écologiques et sociaux ? Notre école doctorale « Sciences de la...