Étudiants

Vous êtes étudiant au Muséum ou souhaitez découvrir nos formations ? Découvrez nos cursus.

Le Muséum national d’histoire naturelle accueille chaque année des étudiants, jeunes chercheurs, professionnels français et internationaux au sein de l’Ecole Doctorale « Sciences de la nature et de l’Homme : Evolution et Ecologie »,  du master « Biodiversité, Ecologie et Evolution ». Le Muséum contribue également à des dispositifs d'enseignement de niveau Licence en partenariat avec plusieurs établissements français.

L’offre de formation du Muséum est adossée à son projet scientifique, dont elle reflète le contenu et suit l’évolution en s’appuyant sur ses recherches, ses collections exceptionnelles, ses sites et sur la diversité de ses métiers. La richesse du programme mis en œuvre procède notamment du rôle majeur que jouent le dialogue entre sciences de la nature et sciences de l’Homme et des sociétés ainsi que de la diversité des publics : de l’écolier au doctorat en passant par la qualification de professionnels et la formation continue des enseignants.

Cérémonie de remise des diplômes 2019 au Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - P. Lafaite

Le Muséum forme des étudiants, futurs professionnels, des enseignants, des professionnels et également un public plus large en formation continue dans les champs de compétences :

  • description et inventaire des entités naturelles et leur interprétation historique ;
  • compréhension des processus intimes du vivant, de son évolution et de sa dynamique, de l’échelle moléculaire ou génomique à celle des biotopes ;
  • compréhension de l’histoire évolutive et culturelle de l’Homme, des relations passées et actuelles entre sociétés, milieux et écosystèmes ;
  • transmission de la connaissance scientifique auprès de tous les publics. 

Découvrez nos parcours et nos formations sur formation.mnhn.fr 

Quoi de neuf au muséum ?
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.

Notes de bas de page