Ruche

Ruche en liège

Le Muséum national d’Histoire naturelle conserve une collection de ruches traditionnelles et modernes des provinces françaises et de divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

Ruche en liège, Espagne - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - P. Rameau

En provenance du nord-est de l’Espagne, cette ruche verticale en écorce de chêne-liège (Quercus suber, Fagaceae) est faite d’une seule pièce. Utilisée pour l’élevage des abeilles (Apis mellifera iberica), elle est composée d’un corps unique traversée par un croisillon de bois qui sert de support pour la construction des rayons de cire. Un anneau de métal perce le toit en liège et permet de la soulever et la transporter (vide). Occupée par les abeilles, le couvercle est lestée d’une pierre. La ruche est marquée par son propriétaire. Le trou d’entrée à la base a été renforcé par une pièce de métal. La collection compte une seconde ruche du même type et de la même région (ETB-ES-NC-2015-002).

Ruche-tronc en chêne ; Diois, Rhône-Alpes, France. ETB-FR-DC-2011-002

© MNHN - J.-C. Domenech

Ruche mixte, paille sur caisse de bois, Corrèze, France. Vannerie en paille de seigle liée avec des écorces de ronce. ETB-FR-RP-2011-071

© MNHN - J.-C. Domenech

Rucher pour mélipones Scaptotrigona mexicana ; région de Puebla, Mexique. Ruche : ETB-MX-SBPR-2017-79

© MNHN - P. Rameau

La collection de ruches commence dans les années 1970 à l’initiative du professeur Pujol. Le Muséum conserve maintenant une belle collection de ruches traditionnelles des provinces françaises et d’Europe du Sud, en paille, en tiges tressées, en troncs, en écorce (dont une partie est exposée dans la Galerie de l’Homme), ainsi qu’un ensemble provenant de divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Ces ruches concernent plusieurs sous-espèces d’Apis mellifera : A. m. mellifera, iberica, adansonii, scutellata, simensis, ainsi que des espèces asiatiques : A. cerana cerana, A. c. japonica, A. dorsata. La collection compte également quelques ruches destinées aux mélipones, abeilles sans dard d’Amérique latine (sous-famille Apinae, tribu Meliponini). Cet ensemble est accompagné de nombreux outils liés à l’élevage des abeilles et à la récolte du miel (enfumoirs, par exemple), ainsi que des échantillons de miel et des récipients.

Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves