Dinosaures & Paléontologie

La paléontologie étudie les formes de vie du passé, à travers les fossiles, empreintes laissées par le vivant ou témoins de l’état géologique. Cette science permet de remonter à des temps anciens où des dinosaures, des libellules géantes ou des forêts de fougères géantes peuplaient la planète. Partez à la découverte de ces mondes disparus et de l'histoire évolutive de la vie sur Terre !

Explorer

Découvrez nos dossiers, articles, vidéos, lieux de visite autour de la paléontologie.

Un reptile volant, avec des ailes, une longue queue et des dents
Une extinction cataclysmique marque la transition entre l’ère paléozoïque et l’ère mésozoïque. La plupart des espèces présentes sur Terre sont anéanties. Mais le Trias va voir la vie reprendre ses droits.
Carnotaurus sastrei

Les dinosaures sont un groupe de reptiles apparu il y a 230 à 240 millions d’années au Trias, durant le Mésozoïque. Ces animaux se...

Jurassique
Deuxième période de l’ère Mésozoïque, le Jurassique voit les dinosaures dominer la terre ferme. C’est aussi le moment de l’apparition des premiers oiseaux.
Il y a environ 539 à 485 millions d’années, la diversification des formes de vie animale s’accélère avec l’apparition des premiers squelettes externes.
Dernière période de l'ère Mésozoïque, le Crétacé connaît un incroyable foisonnement de vie qui prend des formes très diverses.
Plusieurs dinosaures

Vous venez de vivre l'expérience en réalité virtuelle Mondes disparus et souhaitez en savoir plus ? Découvrez les grandes étapes...

Concept Art. Tableau Carbonifère.
Il y a environ 359 à 299 millions d’années, la vie se diversifie fortement dans les zones humides situées au niveau de l’équateur, alors que se forme la Pangée.
Plusieurs dinosaures

Autrefois nommé « ère secondaire », le Mésozoïque est une période de grande diversification de la biodiversité, comprise entre...

Représentation d’artiste du Soleil entouré de sa nébuleuse, un nuage de gaz et de poussières dans lequel vont se former les planètes du système solaire
Née de l’agglomération de poussières et de gaz qui se sont assemblés autour du jeune Soleil, notre planète se forme alors. Puis la Terre se transforme et devient une planète sur laquelle la vie s’installe.
Archéen
La vie sur Terre serait apparue il y a - 3,8 milliards d’années. Notre planète réunissait alors les conditions nécessaires au développement de micro-organismes.
Découvrez des fossiles spectaculaires ou méconnus au temps des dinosaures à l'ère du Mésozoïque conservés au Muséum national d'Histoire naturelle.
Fossile d'abeille (Apis sp)
Des mouches en Antarctique aux scarabées de nos jardins, les insectes sont présents partout sur la planète.
Crâne de Carnotaurus sastrei (Carnotaure)

Un fossile est la trace d’un organisme vivant (plante ou animal) qui se serait minéralisé dans une roche sédimentaire. Cet...

Squelette d'allosaure
Avec une dizaine de milliers d’espèces dans la nature actuelle (et bien qu’une espèce d’oiseaux sur sept soit menacée d’extinction d’après l’UICN), les dinosaures semblent encore avoir un avenir.
Illustration - Une forêt tropicale à Paris

Avec l’augmentation moyenne des températures à la surface de la Terre, Paris verra-t-elle un climat tropical et des jungles...

Notes de bas de page