Tricératops
Triceratops horridus
Dinosaure herbivore, le Tricératops partageait son territoire avec, entre autres, le tyrannosaure, dont il était l’une des proies.
Le Tricératops, grand dinosaure emblématique
En 1908, l’année où le Diplodocus arrive en fanfare en France, un dinosaure d’une tout autre morphologie était découvert aux États-Unis, qui ralliera bientôt lui aussi le troupeau de la galerie de Paléontologie de Paris…
Malgré sa splendide collerette et ses cornes impressionnantes, ce Triceratops horridus était un herbivore. Il vécut à la toute fin de « l’ère des dinosaures », au Crétacé supérieur, il y a 66 millions d’années, dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
Il fut découvert dans le Wyoming par un célèbre chasseur de fossiles américain, le paléontologue et naturaliste Charles H. Sternberg, qui vendit le crâne au professeur Marcellin Boule, successeur d’Albert Gaudry à la chaire de paléontologie et qui dirigeait alors la galerie de Paléontologie du Muséum. La transaction commerciale coûta mille dollars à l’institution. Le crâne arriva dans la galerie en octobre 1912.
Malgré sa taille, ce spécimen n’a pas atteint l’âge adulte. Remarquez aussi son « bec d’oiseau » associé à une longue rangée de dents ! Les cornes et les collerettes présentent d’étonnantes variations de formes dans toute la famille. Les premiers paléoartistes enracinèrent à tort l’idée qu’il était l’ennemi juré du célèbre Tyranosaurus rex…
Christine Argot
À écouter
Écoutez l'histoire du crâne de Tricératops racontée par Ronan Allain, paléontologue au Muséum.
D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.