Crâne fossile

Tricératops

Triceratops horridus

Dinosaure herbivore, le Tricératops partageait son territoire avec, entre autres, le tyrannosaure, dont il était l’un des plats favoris…

Crâne de Triceratops horridus - Galerie de Paléontologie

© MNHN - B. Faye

Le Tricératops, grand dinosaure emblématique

En 1908, l’année où le Diplodocus arrive en fanfare en France, un dinosaure d’une tout autre morphologie était découvert aux États-Unis, qui ralliera bientôt lui aussi le troupeau de la galerie de Paléontologie de Paris

Malgré sa splendide collerette et ses cornes impressionnantes, ce Triceratops horridus était un herbivore. Il vécut à la toute fin de « l’ère des dinosaures », au Crétacé supérieur, il y a 66 millions d’années, dans l’ouest de l’Amérique du Nord.

Il fut découvert dans le Wyoming par un célèbre chasseur de fossiles américain, le paléontologue et naturaliste Charles H. Sternberg, qui vendit le crâne au professeur Marcellin Boule, successeur d’Albert Gaudry à la chaire de paléontologie et qui dirigeait alors la galerie de Paléontologie du Muséum. La transaction commerciale coûta mille dollars à l’institution. Le crâne arriva dans la galerie en octobre 1912.

Malgré sa taille, ce spécimen n’a pas atteint l’âge adulte. Remarquez aussi son « bec d’oiseau » associé à une longue rangée de dents ! Les cornes et les collerettes présentent d’étonnantes variations de formes dans toute la famille. Les premiers paléoartistes enracinèrent à tort l’idée qu’il était l’ennemi juré du célèbre Tyranosaurus rex