Crâne fossile

Tricératops

Triceratops horridus

Dinosaure herbivore, le Tricératops partageait son territoire avec, entre autres, le tyrannosaure, dont il était l’un des plats favoris…

Crâne de Triceratops horridus - Galerie de Paléontologie

© MNHN - B. Faye

Le Tricératops, grand dinosaure emblématique

En 1908, l’année où le Diplodocus arrive en fanfare en France, un dinosaure d’une tout autre morphologie était découvert aux États-Unis, qui ralliera bientôt lui aussi le troupeau de la galerie de Paléontologie de Paris

Malgré sa splendide collerette et ses cornes impressionnantes, ce Triceratops horridus était un herbivore. Il vécut à la toute fin de « l’ère des dinosaures », au Crétacé supérieur, il y a 66 millions d’années, dans l’ouest de l’Amérique du Nord.

Il fut découvert dans le Wyoming par un célèbre chasseur de fossiles américain, le paléontologue et naturaliste Charles H. Sternberg, qui vendit le crâne au professeur Marcellin Boule, successeur d’Albert Gaudry à la chaire de paléontologie et qui dirigeait alors la galerie de Paléontologie du Muséum. La transaction commerciale coûta mille dollars à l’institution. Le crâne arriva dans la galerie en octobre 1912.

Malgré sa taille, ce spécimen n’a pas atteint l’âge adulte. Remarquez aussi son « bec d’oiseau » associé à une longue rangée de dents ! Les cornes et les collerettes présentent d’étonnantes variations de formes dans toute la famille. Les premiers paléoartistes enracinèrent à tort l’idée qu’il était l’ennemi juré du célèbre Tyranosaurus rex

Christine Argot

Triceratops (Triceratops horridus)

© MNHN - A. Iatzoura

Illustration de Triceratops horridus

© C. Dégardin

Illustration de Protoceratops andrewsi

© C. Dégardin

Vue 3D du crâne de Tricératops

© MNHN

À écouter

Écoutez l'histoire du crâne de Tricératops racontée par Ronan Allain, paléontologue au Muséum.

D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Empreinte de feuille datant 100 millions d’années, montrant les détails les plus fins de la nervation du limbe
    Dans les réserves
    Spécimen de psaronius sur fond noir
    Dans les réserves
    Fossile de placoderme
    Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
    Fossile de plésiosaure sur fond noir
    Dans les réserves
    Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée