Histoire & Patrimoine

Entre ses bâtiments, ses jardins, ses collections, ses statues, l’histoire du Muséum national d’Histoire naturelle est riche de 4 siècles d’aventures scientifiques. Découvrez cet héritage patrimonial et son histoire remarquable.

Explorer

Découvrez nos dossiers, articles, vidéos liés à l'Histoire et au patrimoine.

Colorisation
La taxidermie est un artisanat d’art qui consiste à donner aux animaux morts l’aspect qu’ils avaient de leur vivant.

Du jardin médicinal dessiné au XVII e siècle à l’établissement de recherche et d’enseignement d’aujourd’hui, quatre siècles ont...

Objets d’art et sujets de science, les pierres fascinent depuis des millénaires et nous racontent une partie de l’histoire de la Terre.

Le Muséum est l’un des lieux de naissance de la chimie. Dès sa création en 1635 sur ordre de Louis XIII, le Jardin royal présente...

Au cœur de Paris, le Jardin des Plantes abrite une collection exceptionnelle de statues réalisées aux XIX e et XX e siècles...

La Grande Galerie de l’Évolution abrite deux escaliers monumentaux historiques. À l'époque de la Galerie de Zoologie, ils permettaient aux visiteurs d’accéder aux différents niveaux de la Galerie depuis l’esplanade du Jardin des Plantes.
Photo d'une restauration d'un jaguar
Les collections de zoologie du Muséum sont bichonnées par des équipes de professionnels tout au long de l'année. Entre travaux de taxidermie (ou naturalisation) ou travaux de restauration, beaucoup d'entre elles sont conservées dans la zoothèque.
Bâtiment souterrain inauguré en 1986, la zoothèque conserve des collections uniques au monde.
En 2023, le professeur François Farges découvre au Muséum le moulage de Sergio, un diamant noir qui aurait été le plus gros du monde.
Des diamants "noirs" du Moyen-Âge aux reconstitutions virtuelles du XXe, voyons comment se travaille le brillant.
Diamant bleu orné d'une étoile dorée.
Nous allons maintenant parler d’un grand absent, un joyau dont il ne nous reste que le moulage en plomb retrouvé par Jean-Marc Fourcault et le minérologue François Farges dans les réserves du Muséum en 2007.
Marie-Louise d'Autriche
Explorons la collection des joyaux de l’Impératrice Marie-Louise, la seconde épouse de Napoléon, dont le Muséum présente des pièces merveilleuses.
Photo en gros plan du Grand Saphir de Louis XIV sur fond noir
On a longtemps associé le Grand Saphir au nom d’un prince italien, Francesco Maria Ruspoli, qui vécut au XVIIe siècle, sa véritable histoire est encore plus mystérieuse que sa légende.

Notes de bas de page