Fossiles

Ostracodes

Hollinella panxiensis

Les Ostracodes ? De petits organismes dont la carapace est le plus souvent d’une taille inférieure à un millimètre. S’ils sont probablement les moins connus des crustacés, ils peuplent les mers depuis plus de 450 millions d’années et ont survécu aux cinq grandes crises biologiques qui ont jalonné l’histoire de la vie.

Ostracode - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - M.-B. Forel

Les deux ostracodes ici reproduits proviennent d’un gisement situé le long d’un chemin du sud de la Chine. Dans cette zone géographique, des roches renferment des témoins de l’extinction qui bouleversa l’histoire de la vie, il y a 250 millions d’années, à la fin du Permien.

Ces deux spécimens sont les représentants du groupe des Palaeocopida qui domina les microfaunes marines du Paléozoïque. Si certains organismes réussirent à survivre et assurèrent la re-diversification de la vie après la crise, les Palaeocopida n’en font pas partie.

Ces ostracodes illustrent un phénomène spectaculaire qui a récemment été mis au jour : des poches de survie très localisées ont été observées le long de la côte de l’actuel sud de la Chine, où les conditions ont permis la survie temporaire, au tout début du Trias, d’abondants Palaeocopida avant leur disparition du registre fossile.

Ces microcrustacés, ultimes représentants d’un groupe prospère au Paléozoïque ayant survécu à l’extinction la plus dévastatrice de l’histoire de la vie, illustrent la résilience des organismes vivants tout autant que leur grande fragilité.

Marie-Béatrice Forel

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Dans les réserves