Définition

Qu'est-ce qu'un fossile ?

Un fossile est la trace d’un organisme vivant (plante ou animal) qui se serait minéralisé dans une roche sédimentaire. Cet organisme est conservé généralement par pétrification. On peut également considérer comme fossile le moulage d’une empreinte ou encore un terrier, transmettant un héritage de ce qui fut vivant grâce à la roche, et qui a disparu.

Comment se forme un fossile ?

Un fossile peut se former de nombreuses manières. Des animaux, des coquillages, des os, des plantes peuvent être fossilisées, allant du nanomètre à la dizaine de mètres. Une fois l’organisme mort, il se dépose au fond d’une zone aqueuse (mer, boue, rivière, zone inondable, etc.) et se fait ensuite recouvrir par un dépôt de sédiments. Cet enfouissement limite la dégradation du corps et le protège aussi des charognards. Par ailleurs, certaines zones au fond de l’eau contiennent plus ou moins d’oxygène. S’il n’y a pas ou très peu d’oxygène, la décomposition prend plus de temps, ce qui est très favorable à la minéralisation.

Ce processus de minéralisation s’appelle la diagénèse : la matière organique s’imprègne des minéraux qui l’entourent, une transformation chimique s’opère qui change la matière organique en minérale. Ces conditions restent rares, ce pourquoi les fossiles sont encore plus fascinants !

Torbanite : charbon provenant de l’accumulation au Permien d’une espèce ancienne proche de Botryococcus braunii

Torbanite : charbon provenant de l’accumulation au Permien d’une espèce ancienne proche de Botryococcus braunii

© MNHN - A. Couté

Il y a plus de 300 millions d’années, les forêts denses étaient omniprésentes sur la planète. On trouvait de nombreuses fougères arborescentes et de nombreux débris végétaux au sol qui s’accumulaient jusqu'à s’enfouir. Comparé à notre époque, les sols comportaient alors peu de champignons à même de dégrader ces débris, notamment la lignine composant les tiges et troncs des arbres.

Enfouie sous de grandes couches de sédiments, cette matière végétale fut compressée et chauffée, ce qui lui a fait perdre de l'eau. Avec le temps la matière chargée en carbone a formé d’immenses champs de fossiles de plantes et du charbon ! Cette période fut particulièrement productive en termes de fossiles.

Issues du même processus de formation que celui des fossiles, certaines énergies comme le pétrole ou le charbon portent leur nom : ce sont les énergies fossiles ! Les roches, solides (charbon) ou liquides (pétrole), riches en carbone peuvent être utilisées comme des sources d’énergie. Les combustibles fossiles ont donc des origines très anciennes, et par définition, les sources d’énergies fossiles ne se renouvellent pas car il faudrait un nouveau processus de sédimentation d’organismes.

Quelle est la taille d'un fossile ?

Il y a une myriade de fossiles différents, tant parce qu’il y a de nombreux organismes fossilisés que par leurs tailles inégales, leurs couleurs et leurs formes ! La craie, par exemple, contient des milliers de nanofossiles. À l’inverse, il existe des fossiles de mammouths qui frappent par leur immensité. Vous pouvez les observer dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée !

Où peut-on trouver des fossiles ?

Image d'une roche ayant fossilisé des fougères

Fossile de fougères

© servickuz - stock.adobe.com

À peu près partout ! La seule condition, c’est qu’il ait pu y avoir une couche de sédiments par le passé, et que ce type de roche affleure. On trouve donc de nombreux fossiles en superficie, et on préfèrera des zones désertiques pour les trouver – celles-ci sont bien plus pratiques à fouiller qu’un centre-ville.

Néanmoins, il faut noter que les coulées de lave détruisent les restes organiques. De plus, des roches comme les granites se forment lorsqu’un magma remonte dans la croute terrestre et se solidifie en refroidissant. Ils ne rencontrent pas d’organismes vivants et sont de toute façon trop chauds pour les conserver. Ainsi, la chaîne des puits en Auvergne sont des roches stériles où l’on n’en trouve pas !

Non, les « fossiles vivants », cela n’existe pas !

Photo d'une ammonite