L'ère Mésozoïque

Autrefois nommé « ère secondaire », le Mésozoïque est une période de grande diversification de la biodiversité, comprise entre deux extinctions massives. Cette ère dure près de 186 millions d’années. Elle se caractérise par l’émergence des dinosaures, des reptiles volants et des reptiles marins, mais aussi des mammifères et des plantes à fleurs.

Une période de grande diversification de la vie

Le Mésozoïque débute il y a 252 millions d’années, par la plus grande crise qu’ait connu la vie sur Terre : la crise Permien-Trias.

La vie renait alors de ses cendres sur le supercontinent Pangée, et dans les mers et océans qui l’entourent. Cette diversification des espèces animales donne naissance, au Trias, aux premiers mammifères et à plusieurs grands groupes de reptiles volants ou marins, mais aussi aux emblématiques dinosaures

Le morcellement de la Pangée permet à ces faunes diverses de se développer sur plusieurs nouveaux continents et dans de nombreuses nouvelles mers.

L’ère des reptiles ?

L’apparente domination des reptiles sur les écosystèmes du Mésozoïque vaut souvent à cette période le surnom « d’ère des reptiles », mais l’histoire évolutive des autres grands groupes d'animaux est également très riche lors de cette ère durant plus de 180 millions d’années.

L’apparition des plantes à fleurs au Jurassique, puis leur diversification dès le Crétacé, jouera également un rôle majeur pour les écosystèmes de l’ensemble de la planète tels que les forêts de feuillus et les prairies de graminées.

Le Mésozoïque s’achève, il y a 66 millions d'années, par une autre crise majeure, qui entraînera la disparition des dinosaures (à l’exception des oiseaux), des ammonites, des ptérosaures, et de nombreuses autres espèces.

Les périodes du Mésozoïque

Découvrez l'histoire de la vie au cours du Mésozoïque, séparé en trois périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

Un reptile volant, avec des ailes, une longue queue et des dents
Une extinction cataclysmique marque la transition entre l’ère paléozoïque et l’ère mésozoïque. La plupart des espèces présentes sur Terre sont anéanties. Mais le Trias va voir la vie reprendre ses droits.
Jurassique
Deuxième période de l’ère Mésozoïque, le Jurassique voit les dinosaures dominer la terre ferme. C’est aussi le moment de l’apparition des premiers oiseaux.
Dernière période de l'ère Mésozoïque, le Crétacé connaît un incroyable foisonnement de vie qui prend des formes très diverses.

Le Mésozoïque dans l'histoire de la vie

Ma = Millions d’années
Paléogène
Néogène
Quaternaire

Les dinosaures

Animaux emblématiques du Mésozoïque, les dinosaures ont connu une histoire évolutive riche au Mésozoïque, atteignant une forte diversité de formes, de tailles et de régimes alimentaires.

Découvrez des fossiles spectaculaires ou méconnus au temps des dinosaures à l'ère du Mésozoïque conservés au Muséum national d'Histoire naturelle.
Squelette d'allosaure
Avec une dizaine de milliers d’espèces dans la nature actuelle (et bien qu’une espèce d’oiseaux sur sept soit menacée d’extinction d’après l’UICN), les dinosaures semblent encore avoir un avenir.

Les reptiles marins au Mésozoïque

Au début du Trias, plusieurs groupes de reptiles se sont tour à tour adaptés à la vie aquatique. Ces reptiles marins ont joué un rôle important dans l'écologie des mers et océans du Mésozoïque.

Les insectes du Mésozoïque

Dès l'ère Mésozoïque, l'organisation des groupes d'insectes évolue jusqu'à devenir, au Crétacé, très proche de celle que nous connaissons aujourd'hui.