Définition

Qu'est-ce qu'un insecte ?

Un insecte est un petit animal dépourvu de vertèbres, qui se caractérise par un corps en trois segments (tête, thorax, abdomen) et qui possède trois paires de pattes. Les insectes, qui font partie des arthropodes, constituent une immense partie de la biodiversité animale. Attention, les araignées ne sont pas des insectes !

Les insectes et leur corps

Cétoine dorée

Cétoine dorée (Cetonia aurata) aussi appelée "hanneton des roses"

© chendongshan - stock.adobe.com

L'exosquelette

Contrairement aux mammifères, les insectes n’ont pas de squelette interne mais un squelette externe ou "exosquelette", une sorte de carapace. Cela signifie que la partie dure de leur corps est à l’extérieur. Cela n’est pas une spécificité des insectes en soi, car tous les arthropodes sont constitués ainsi. À ce titre, manger des insectes ne serait ainsi pas si loin de la consommation de crustacés puisqu'eux aussi possèdent une carapace !

Lire aussi

Insectes et mini-mondes

Plusieurs cerveaux ?

En plus d’un cerveau principal situé dans la tête, les insectes ont de multiples ganglions cérébraux qui se situent au niveau de chaque segment. Le système principal est ventral, et des "mini-cerveaux" gèrent ainsi chaque membre. Cela leur permet notamment d’être extrêmement réactifs, notamment pour échapper aux prédateurs !

Chrysalide papillon

Papillon monarque (Danaus plexippus) émergeant de sa chrysalide

© leekris - stock.adobe.com

La métamorphose des insectes

Beaucoup d’insectes ont pour caractéristique de vivre des métamorphoses, mais elles n’existent pas chez tous. Certains vont connaître une métamorphose "vraie", en passant de l’état de larve à l’état adulte : c’est "l’holométabolisme". Ce changement du tout au tout s’opère pendant une phase "pupale" ou "nymphale" (cocon), durant laquelle se fait la métamorphose. Les mouches, hannetons, abeilles, papillons et libellules fonctionnent ainsi, passant directement de la larve à l’état adulte.

Sauterelle

© Romanchuck - stock.adobe.com

D’autres insectes grandissent uniquement par mues successives. C’est-à-dire qu’à leur naissance, de nombre d'entre eux ont la même apparence qu’à leur état adulte, seulement ils sont bien plus petits ! C’est le cas des sauterelles, des blattes, des punaises ou des criquets par exemple. Accompagné de régulations hormonales, le phénomène de mue permet aux organes de l’insecte de se développer progressivement. Les ailes, par exemple, apparaissent en général trois mues avant leur déploiement, les appareils reproducteurs se mettent en place de façon progressive également.

La richesse sensorielle des insectes

Comme beaucoup d’autres animaux, les insectes perçoivent le monde de manière bien différente de nous. Par exemple, grillons et sauterelles peuvent entendre des ultrasons que nos propres oreilles n’entendent pas, ce qui leur permet de trouver un partenaire ! Certaines espèces, comme les abeilles, perçoivent des radiations du spectre de l’ultraviolet, tandis que les notonectes (des punaises aquatiques) sont capables de détecter la lumière polarisée.

De tout petits insectes...

Les plus petits des insectes sont de minuscules guêpes parasitoïdes qui mesurent à peine un dixième de millimètre. Lorsque vient la période des moissons, on rencontre aussi les Thysanoptères (ou thrips), de minuscules "bêtes d'orages" qui mesurent environ 1 mm de long !

Phasme tropical

© S. Bidouze - stock.adobe.com

Des individus hors normes

Certains phasmes mesurent près de quarante centimètres de long, de quoi bien se fondre parmi les brindilles ! De même certains coléoptères peuvent atteindre des tailles impressionnantes, comme le « titan » (Titanus giganteus) un cérambycidé qui peut mesurer jusqu’à 16 cm de long. Il est cependant rare de trouver des insectes plus grands, on suppose qu’avec une cinquantaine de centimètres ils ont atteint la taille maximale que leur squelette externe peut supporter.

Si l’on connait des "insectes géants" comme les libellules du genre Meganeura, dès le Carbonifère qui mesuraient près de 70 cm, il n’y a pas eu de période propice au gigantisme des insectes, ces espèces-là étaient déjà des exceptions en leur genre !

Des prédateurs à la socialité remarquable