
Fossile
Chotecops fernandini, trilobite du Dévonien
Chotecops fernandini
Les trilobites sont des arthropodes marins disparus il y a 250 millions d’années. Ils ont connu leurs heures de gloire au Paléozoïque : ils étaient abondants et largement répandus du Cambrien jusqu’au Permien, soit une période de plus de 250 millions d’années !

Trilobite Chotecops fernandini. Les trilobites sont des arthropodes marins disparus il y a 250 millions d’années.
© MNHN - D. SerretteChotecops fernandini est le trilobite le plus présent dans les schistes de Hunsrück, une formation géologique dont les roches affleurent en Allemagne.
Dans ces roches, les fossiles sont préservés sous la forme d’un sulfure de fer qui brille : la pyrite. La pyrite étant un minéral très dense, les fossiles de Hunsrück sont étudiés par radiographie aux rayons X qui permet de révéler des détails anatomiques très fins. Le paléontologue utilise alors le contraste entre le fossile pyritisé très dense et la gangue, plus tendre et moins dense. Ainsi, très souvent, en plus de la carapace du trilobite, il est possible de trouver préservées ses pattes et ses antennes.
Comme de nombreux trilobites, Chotecops fernandini possède une caractéristique étonnante : ses yeux, composés de nombreuses facettes, sont aussi très grands. Ils lui permettaient une vision à 360°. Un sacré atout pour rechercher ses petites proies sur le fond marin.
Sylvain Charbonnier
Notes de bas de page
Dans la même catégorie
Nos collections
Archaeopteryx lithographica
Dans les réserves

Paresseux géant
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Tricératops
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Mammouth laineux
Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Scutelles
Dans les réserves