Fossile

Trilobite

Chotecops fernandini

Les trilobites sont des arthropodes marins disparus il y a 250 millions d’années. Ils ont connu leurs heures de gloire au Paléozoïque : ils étaient abondants et largement répandus du Cambrien jusqu’au Permien, soit une période de plus de 250 millions d’années !

Trilobite fossilisé

Trilobite - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - D. Serrette

Chotecops fernandini est le trilobite le plus présent dans les schistes de Hunsrück, une formation géologique dont les roches affleurent en Allemagne.

Dans ces roches, les fossiles sont préservés sous la forme d’un sulfure de fer qui brille : la pyrite. La pyrite étant un minéral très dense, les fossiles de Hunsrück sont étudiés par radiographie aux rayons X qui permet de révéler des détails anatomiques très fins. Le paléontologue utilise alors le contraste entre le fossile pyritisé très dense et la gangue, plus tendre et moins dense. Ainsi, très souvent, en plus de la carapace du trilobite, il est possible de trouver préservées ses pattes et ses antennes.

Comme de nombreux trilobites, Chotecops fernandini possède une caractéristique étonnante : ses yeux, composés de nombreuses facettes, sont aussi très grands. Ils lui permettaient une vision à 360°. Un sacré atout pour rechercher ses petites proies sur le fond marin.

Sylvain Charbonnier

Catégories

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Fossile de plésiosaure sur fond noir
    Dans les réserves
    Libellule géante fossilisée sur fond blanc
    Dans les réserves
    Spécimen de Cérithe de Lamarck sur fond noir
    Dans les réserves
    Diplodocus
    Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
    Spécimen fossilisé d'hoplites sur fond blanc
    Dans les réserves