Subfossile

Mammouth de Durfort

Mammuthus meridionalis

Ce squelette de mammouth, qui domine le troupeau des mammifères fossiles de la galerie de Paléontologie depuis 1898, est le seul de son espèce monté en France.

Mammouth de Durfort - Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée

© MNHN - J.-C. Domenech

L'incarnation du gigantisme

Le spécimen d’environ un million d’années fut trouvé en 1869 à Durfort, par Paul Cazalis de Fondouce, ingénieur de Centrale, et Jules Ollier de Marichard, archéologue et inspecteur des Monuments historiques, à la suite de travaux de voirie. Partis explorer la grotte « des morts », les deux hommes remarquèrent d’étranges restes : les défenses furent d’abord interprétées comme les canalisations bouchées d’une ancienne fontaine…

Malheureusement, ce fossile qui se décomposait ne put être extrait. Ils eurent le temps de sortir le crâne d’un second spécimen, mieux conservé, avant que la guerre de 1870 n’éclate. Les fouilles reprirent en 1873. Les pièces extraites furent enduites de colophane et de blanc de baleine bouillis pour permettre leur transport ; un tibia restera introuvable.

Malgré sa taille et ses près de 10 t, il s’agit d’un juvénile. Les mammouths méridionaux sont plus grands que ceux de Sibérie et étaient certainement beaucoup moins velus. Celui-ci mourut embourbé, enfoui dans la vase.

Le spécimen arriva à Paris en trente et une caisses. Il fut monté dans la « salle de l’éléphant » du laboratoire d’anatomie comparée où Guy de Maupassant put l’admirer, puis dans le hangar d’Albert Gaudry, avant de trouver place en majesté dans la galerie de Paléontologie.

Christine Argot

Suivez la restauration du Mammouth de Durfort

Exposé au public depuis près de 150 ans, le squelette du Mammouth de Durfort a beaucoup souffert des aléas du temps et a besoin d’être restauré.

Durant un an, nous vous invitons à suivre les étapes clés de cette restauration : du démontage du mammouth jusqu’à son retour dans la Galerie de Paléontologie, en passant par le conditionnement et le transfert des ossement fossiles, leur restauration dans un atelier du Jardin des Plantes mais aussi son changement d’allure et la restauration de son podium en bois.

Découvrez les coulisses de la restauration, avec des images exclusives !

Vous pouvez toujours faire un don pour soutenir la restauration du Mammouth de Durfort !

Je contribue

À écouter

Écoutez l'histoire du mammouth de Durfort racontée par Ronan Allain, paléontologue au Muséum.

D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Fossile de plésiosaure sur fond noir