Cabinet de Réalité Virtuelle

Une salle permanente dédiée à la réalité virtuelle, au sein de la Grande Galerie de l'Évolution.

Cabinet de Réalité Virtuelle

Pour la première fois dans un musée français, le Muséum national d’Histoire naturelle dédie une salle permanente à la réalité virtuelle. Le Cabinet de Réalité Virtuelle est situé au troisième étage de la Grande Galerie de l’Évolution. L'achat de votre billet permet de tester au choix l'une des deux expériences proposées : Voyage au cœur de l'Évolution ou Géants disparus VR.

Voyage au cœur de l'Évolution

Explorez l'arbre du vivant et la classification des espèces ! Vous découvrirez plus de 450 espèces emblématiques du vivant, actuelles et fossiles, interrogerez les relations de parenté entre elles, et remonterez jusqu'à l'origine de la vie il y a 3,5 milliards d'années (LUCA). Voyage au cœur de l'Évolution est une expérience immersive en réalité virtuelle proposée par le Muséum et la Fondation Orange.

Logo Fondation Orange

Géants disparus VR

Rencontrez des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l'extinction des dinosaures ! Géants disparus VR est une expérience immersive en réalité virtuelle qui vous permet de voyager dans le passé sur plus de 60 millions d'années. Les animaux sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°. Parmi eux : le serpent titanoboa, le baluchithère (rhinocéros géant), le requin mégalodon et le mégathère (paresseux géant)..

Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition.

Le numérique au service de la diffusion des connaissances

Le Cabinet de Rélité Virtuelle offre une expérience unique où la réalité virtuelle devient un outil pédagogique de connaissance scientifique qui associe émotion et découverte. Le Muséum affirme ainsi sa volonté d’innovation et d’ouverture sur les nouveaux dispositifs de médiation, confirmant sa mission de diffusion des connaissances au plus grand nombre. Le Cabinet de Réalité Virtuelle est un espace de découverte contemporain, confortable et chaleureux qui s’inscrit dans la continuité de l’espace muséal.

La scénographie

Le Cabinet de Réalité Virtuelle comporte cinq stations, chacune étant équipée d’un dispositif de réalité virtuelle HTC Vive dernière génération. Cinq participants peuvent ainsi pratiquer leur expérience simultanément, éventuellement accompagnés d’une personne qui peut suivre sur un écran vidéo ce que voit l’utilisateur. Un tapis tactile au sol permet de délimiter la zone à ne pas dépasser pour une expérience optimale. Le projet s’inscrit dans une démarche durable à travers le choix de matériaux écologiques (bois, linoléum) et d’un éclairage basse consommation LED, ainsi que l’exploitation de l’existant. Afin de faciliter l’immersion des visiteurs, le Cabinet bénéficie d’une isolation phonique des bruits de la Galerie et d’un éclairage dynamique qui accompagne les usagers dans le voyage du monde réel au monde virtuel et retour. L’espace est conçu pour être évolutif, afin de s’adapter aux différentes typologies d’expériences (contemplative, interactive, assise, debout, en mouvement...) et à l’évolution rapide des technologies.

La séance

Les visiteurs sont invités à réaliser une expérience totale et cohérente depuis l'espace d'attente jusqu'à la sortie. Dix minutes avant la séance, ils se rassemblent dans l’espace d’attente où ils sont accueillis par un médiateur. L’ambiance d’entrée dans la salle est chaleureuse, avec une lumière ambrée ; le plafond mosaïque scintille. L’animateur initie les participants aux pratiques d’utilisation du casque et des manettes et les aide à s’équiper. Progressivement, la lumière se concentre sur les stations, tandis que l’éclairage global s’atténue. La séance commence ; les lumières passent alors aux tons bleutés et les cloisons s’irisent de lumière douce. Le médiateur aide le cas échéant les usagers en cas de difficulté grâce aux écrans de retour. À la fin de l’expérience de réalité virtuelle, les utilisateurs sont plongés dans une semi-pénombre. Puis le plafond s’anime et les lumières s’intensifient pour accompagner leur retour à la réalité. Le médiateur raccompagne le groupe à la sortie et accueille le suivant.

Le Cabinet de Réalité Virtuelle est réalisé avec le soutien de