Spécimen naturalisé

Siam, l’éléphant d'Asie

Elephas maximus

Siam est un grand éléphant d’Asie mâle. Vous pouvez admirer ce spécimen remarquable par sa taille et par ses multiples "vies" au niveau 1 de la Grande Galerie de l'Évolution.

Siam, l’éléphant d’Asie (Elephas maximus)

© MNHN - B. Faye

Siam, un éléphant d'Asie remarquable

Mort à l’âge canonique de cinquante-trois ans, Siam, l’éléphant d’Asie, trône aujourd’hui dans la Grande Galerie de l’Évolution après une vie passée dans les forêts indiennes, le cirque et le zoo de Vincennes (Parc zoologique de Paris).

L’histoire de Siam, animal de taille remarquable, est caractéristique d’une époque. Il naquit en Inde vers 1945, fut dressé, puis servit au débardage des troncs dans les forêts. Vers l’âge de douze ans, il fut acheté par le cirque national suisse Knie et amené en Europe où il évolua dans les représentations ambulantes ainsi que dans quelques films. Ses attaques de plus en plus violentes contre son dresseur – fréquentes chez les éléphants mâles – engagèrent le cirque à le céder en 1964 au Parc zoologique de Paris. Pendant trente-trois ans, il fut la vedette du zoo et le père de quatorze éléphanteaux. Il mourut en septembre 1997 et, pour conserver cet individu exceptionnel, sa dépouille fut aussitôt préparée, la peau nettoyée et congelée en vue de sa naturalisation. Il fallut près de quatre ans pour achever cet immense travail.

Autrefois présent dans toute l’Asie au sud de l’Himalaya et en Chine, l’éléphant d’Asie se trouve aujourd’hui en Inde et en Asie du Sud-Est. Appartenant au même ordre que l’éléphant d’Afrique, les Proboscidiens, cet animal herbivore et folivore est considéré en danger d’extinction après avoir été longtemps exploité pour son ivoire et sa force de travail.

Joséphine Lesur

Où le trouver ?
Siam se trouve dans la Grande Galerie de l'Évolution, au niveau 1 "Diversité du vivant - Milieux terrestres".

À écouter

Écoutez l'histoire de l'éléphant Siam racontée par Jacques Cuisin, délégué à la conservation au Muséum.

D'autres histoires fabuleuses sur nos collections sont à retrouver dans Les Curieuses histoires du Muséum, un podcast original co-produit par France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Dans la même catégorie

    Nos collections
    Dans les réserves
    Dans les réserves
    Grande Galerie de l’Évolution
    Dans les réserves