Les forêts tropicales : leur rôle pour le climat et la biodiversité

Les forêts tropicales comptent parmi les plus anciennes et les plus riches de la planète. Réserves de biodiversité, elles sont aussi un régulateur essentiel du climat. La Guyane, territoire français couvert à 97 % par la forêt, témoigne des enjeux de conservation.

Forêts tropicales, forêts primaires

La superficie mondiale est représentée par 45 % de forêts tropicales, 27% de forêts boréales, 16% de forêts tempérées et 11 % de forêts subtropicales.

Proportion de la superficie mondiale de la forêt par domaine climatique.

© Rapport FRA 2022 de la FAO

Un tiers de la planète est recouvert de forêts, dont près de la moitié (45 %) sont des forêts tropicales.

Les forêts tropicales sont pour un tiers des forêts primaires, désignées aussi comme forêts matures avec de grands arbres.

Peu impactées par les humains, elles se sont développées librement et abritent des arbres anciens, de grande taille et d’essences variées, composant un environnement propice à un foisonnement végétal et animal.

Des humains dans la forêt primaire

Il n’existe pas de forêt totalement vierge de présence humaine. En Amazonie par exemple, les peuples autochtones prélèvent et replantent les espèces en forêt depuis des centaines d’années. Aussi, l’ONU définit une forêt primaire comme étant un lieu dans lequel « les processus écologiques ne sont pas sensiblement perturbés ».

La forêt, puits de carbone contre le réchauffement

La forêt tropicale est un régulateur du climat

Les forêts sont le deuxième puits de carbone de la planète après les océans. Elles absorbent environ un quart du dioxyde de carbone (CO2) émis sur la Terre et limitent ainsi le réchauffement dû à ce gaz.

Le carbone est capturé par photosynthèse et stocké dans le bois, la matière vivante et les sols. L’ensemble de ces éléments vivants constitue la biomasse.

Plus la biomasse est importante, plus la capacité de stockage de C02est grande

C’est pourquoi les forêts tropicales, riches de nombreux arbres de très grande taille, de végétaux variés, de bois mort, représentent d’importantes réserves de carbone.

Canopée vue du sol.

La forêt tropicale offre un couvert végétal vaste et dense. Son ombre refroidit le sol et contribue à rafraîchir la planète.

© J. Durrenberger - ONF

Point de rupture

La photosynthèse et la décomposition de la biomasse des forêts émettent du CO2. La dégradation des forêts, en particulier par les incendies, augmente ces émissions.

De 2001 à 2019, les forêts absorbaient deux fois plus de CO2 qu’elles n’en produisaient, mais aujourd’hui la tendance s’inverse. L’Amazonie commence à rejeter plus de CO2 qu’elle n’en retient

La forêt tropicale réserve de biodiversité

Les forêts abritent 75 % de la biodiversité terrestre et les deux tiers de celle-ci sont concentrés dans les forêts tropicales.

Des ressources inexplorées

La forêt de Guyane compte à elle seule 1 700 espèces d’arbres, dont certains ne poussent que sur ce territoire. Elle renferme presque deux cents espèces de mammifères, cinq cents de poissons, une centaine d’espèces d’amphibiens et près de sept cents espèces d’oiseaux.

Cette biodiversité est l’une des plus riches au monde et elle reste encore en grande partie méconnue. Par exemple, près de cent mille insectes ont été inventoriés en forêt guyanaise, mais on estime qu’elle en cache près d’un million.

Milieu fertile

Les températures élevées, la forte pluviométrie et l’absence de période froide expliquent cette surabondance.

En Guyane, durant la saison sèche, la température fluctue de 20 °C la nuit à 33 °C le jour. L’activité biologique ne cesse jamais. Les arbres de familles et d’espèces différentes fleurissent et fructifient à tour de rôle. Ils nourrissent une multitude d’organismes, insectes pollinisateurs ou animaux qui transportent les graines et qui assurent la régénération permanente de la forêt.

La forêt tropicale, c’est le bruit continuel : bavardages des oiseaux, piailleries et hurlements des singes, coassements des batraciens, vociférations indéfinissables, clameur du vent, […] les ruisseaux qui roulent, l’eau qui goutte des feuilles, les arbres d’une hauteur vertigineuse […] l’impression de l’immensité d’un labyrinthe foisonnant de vie.

Pierre-Michel Forget, Professeur d’écologie tropicale au Muséum.

Feuillage et fleurs roses.

La canopée, la partie supérieure de la forêt, abrite la plus grande partie du feuillage. Elle constitue un écosystème à part.