Définition

Qu'est-ce qu'une orchidée ?

Les orchidées sont une famille de plantes à fleurs. La plupart des orchidées vivent dans les régions tropicales et sont pour la plupart épiphytes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas directement enracinées dans le sol, mais vivent sur des supports en hauteur - généralement des branches d'arbres.

La famille des Orchidacées, une des plus importantes et des plus évoluées du règne végétal, comprend environ 30 000 espèces connues répandues sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Chaque année on en découvre de nouvelles. La plupart de ces espèces sont originaires des zones humides des régions tropicales et subtropicales.

L’Herbier national au Muséum est une véritable banque de données sur la diversité végétale. Avec 8 millions de spécimens, ses collections botaniques figurent parmi les plus remarquables au monde.

Phalaenopsis cornu-cervi

© MNHN - J. Munier

Phalaenopsis (Orchidée papillon) est un genre qui comprend une cinquantaine d’espèces, originaires de l'Inde, du Sud-Est de l'Asie, de l'Indonésie, des Philippines, et du Nord de l'Australie. De nombreux hybrides sont apparus ces dernières années. Cette orchidée est épiphyte, monopodiale, sans pseudobulbes et son feuillage est persistant. Sa floraison est plus ou moins continue tout au long de l'année.

La floraison des orchidées

La floraison chez les orchidées peut durer plusieurs mois. Elle est d'autant plus généreuse que la plante est âgée. La taille des fleurs varie de 5 mm à 30 cm ! Il s’agit d’une fleur très singulière.

Les fleurs sont constituées de trois sépales et trois pétales. Le pétale inférieur, appelé labelle, se différencie très nettement des deux autres. Il peut prendre des formes et des couleurs extravagantes et même faire office de piste d’atterrissage pour les insectes pollinisateurs. La constitution de la fleur d'orchidée est toujours ternaire.

La formule florale est la suivante: trois sépales, trois pétales, trois carpelles, trois étamines (mais réduites parfois à 2 ou le plus souvent à 1 étamine fertile), la fleur est symétrique par rapport à un plan: une moitié de la fleur est l'image inversée, comme dans un miroir, de l'autre moitié.

Photo d'une orchidée aux tons rosés

Phalaenopsis boa (orchidée)

Les fleurs des Phalaenopsis ressemblent à des papillons, d'où leur nom d'orchidée-papillon. Chez la plupart des orchidées : les organes reproducteurs femelle (stigmate) et mâle (3 à 1 étamines, avec anthères contenant le pollen), sont fusionnés en une colonne (gynostème), au centre de la fleur. Leur disposition permet la pollinisation par l’insecte visiteur. Le stigmate est situé sous l’étamine dont la partie fertile (anthère), cachée par l’opercule, contient des sacs de pollen ou pollinies.

Le labelle

Ce pétale typique de la fleur des orchidées, ressemble parfois à un insecte, comme chez les Ophrys de nos régions : ophrys abeille (Ophrys apifera), ophrys frelon ou bourdon (O. fuciflora), ophrys mouche (O. insectifera). Chez d'autres orchidées, il se prolonge en un long éperon qui peut être nectarifère. Mais c'est sous les Tropiques que ces labelles sont les plus diversifiés et les plus extravagants.

La croissance des orchidées

Les orchidées sont des herbacées pérennes (elles ne disparaissent pas chaque année comme les annuelles) appartenant à la Classe des Monocotylédones, comme les lys, les iris, les tulipes…

La croissance sympodiale, ramifiée, est le mode de croissance le plus courant chez les orchidées, en régions tropicales. Des tiges renflées appelées pseudobulbes se développent régulièrement le long d’un rhizome (tige horizontale). Ce sont des réservoirs d'eau. La hampe florale se forme à l'extrémité ou à la base des pseudobulbes et les feuilles à leur sommet.

Chez les orchidées à croissance monopodiale, la tige a une croissance continue et verticale, sans ramifications. Il n’y a pas de pseudobulbes, la plante supporte mal la sécheresse. Ces plantes peuvent dépasser 2 mètres de haut. Les hampes florales et les racines aériennes apparaissent à l’aisselle des feuilles.

Avec ses racines aériennes, l’orchidée épiphyte se fixe à son support. Elles sont recouvertes par le velamen, un voile de couleur blanc-argent qui absorbe les éléments nutritifs et l'eau.

Des orchidées sans feuilles !

Chez ces plantes dites « aphylles », seules les racines – vertes – sont photosynthétiques.

Les orchidées françaises