
Institution
Le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton fête ses 150 ans !
Créé en 1875, le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton célèbre son 150e anniversaire en 2025 ! Découvrez ce jardin exotique du Muséum d’une grande beauté, idéalement situé entre montagne et mer sur la Côte d'Azur, aux portes de l'Italie. Sa végétation luxuriante garantit un voyage aux quatre coins du monde !
150 ans d'histoire
Constitué en 1875, le domaine du jardin botanique Val Rahmeh-Menton célèbre en 2025 un siècle et demi d'histoire marqué par les aménagements et les plantations initiés par ses 9 occupants successifs, dont plusieurs figures féminines majeures.
Le Val Rahmeh est à l'origine un domaine agricole avec une bâtisse appartenant à la noble famille de Monléon, originaire de Menton. Ils y cultivent des oliviers centenaires, des citronniers ou encore des vignes.
Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite, contribuant chacun à leur tour, à l'évolution du domaine : la bâtisse devient villa, un jardin d'agrément y est créé, agrandit au fil des années, et enrichit de plantes exotiques, dont certaines rares et spectaculaires.
En 1966, le domaine est cédé à l’État en 1966 qui confie la gestion du domaine au Muséum. Ouvert au public depuis 1967, de nombreux visiteurs du monde entier ont parcouru les allées de ce jardin qui s'étend sur 1,3 hectare !

Gravure du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton, au temps de Sir Percy Radcliff (1874-1934)
© Archives municipales de Menton
Miss May Sherwood Campbell (1903-1982), Anglaise fortunée et botaniste de formation, surnommée « la Dame aux daturas », a grandement contribué à l'enrichissement du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton avant de céder le domaine à l'État en 1966.
© DRPourquoi le nom Val Rahmeh ?
En 1905, Sir Percy Radcliffe (1874-1934), ancien gouverneur de Malte, acquiert la propriété avec son épouse Rahmeh Théodora Swinburne (1864-1924), dont le prénom signifie « tranquillité » en arabo-persan.
Le couple, tombé sous le charme de la région, comme beaucoup d’Anglais à cette époque, agrandit le domaine en acquérant des parcelles voisines et enrichit le jardin avec des espèces méditerranéennes et subtropicales.
En 1924, le domaine prend le nom de Val Rahmeh, en souvenir de son épouse, disparue prématurément.
Un jardin à vocation scientifique
Situé à 300 mètres de la mer et entre les montagnes du Mercantour et de la Méditerranée, le jardin botanique Val Rahmeh-Menton joue un rôle important dans l’acclimatation d’espèces végétales exotiques. Environ 1 800 espèces, des variétés méditerranéennes, mais aussi tropicales et subtropicales, bénéficient ainsi d'un microclimat exceptionnel.
Le Muséum y assure également la conservation d’espèces menacées rares voire disparues dans leur habitat naturel. C'est le cas du Sophora toromiro, une espèce d'arbuste endémique de l’île de Pâques aujourd'hui éteinte dans la nature.
Cet écrin de verdure abrite aussi une faune remarquable suivie de près : oiseaux, lézards, amphibiens, mulots, insectes... Des abris ont été installés pour les insectes et des nichoirs pour les oiseaux. Le jardin botanique Val Rahmeh-Menton a tout d’un véritable paradis sur Terre !

Graines du jardin botanique Val Rahmeh-Menton
© MNHN - A. Iatzoura
Serre dans le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
© MNHN - A. Iatzoura
Le Toromiro de l'île de Pâques. Le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton conserve un rare exemplaire de Sophora toromiro, rescapé d'une espèce d'arbuste endémique de l’île de Pâques, d’où il a disparu en raison de la surexploitation de l'île.
© MNHN - C. Joulin
Libellule dans le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton
© MNHN - A. IatzouraUne programmation inédite
Animations, contes, ateliers dessin... Cet anniversaire symbolique est l'occasion de (re)découvrir le jardin autrement au travers d'une riche programmation inédite pensée pour petits et grands.
Et chaque mois à compter du 6 avril 2025, assistez à de passionnantes conférences sur la botanique ou la biodiversité organisées par le Muséum ou l'association des Amis du Val Rahmeh !
Découvrir le programme des 150 ans au Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Guide du Jardin botanique de Val Rahmeh-Menton
Guide du Jardin botanique de Val Rahmeh-Menton
- Guide de visite
- Broché avec rabats
- 16 × 22 cm
- 96 pages
- 15 €
- 2022
Vous aimerez aussi