Orchidées

Avec 30 000 espèces connues, les Orchidacées sont la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs ! À l'occasion du rendez-vous annuel de l'exposition "Mille & une orchidées" dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, découvrez-en plus sur ces splendides espèces.

Qu'est-ce qu'une orchidée ?

Les orchidées sont une famille de plantes à fleurs. La plupart des orchidées vivent dans les régions tropicales et sont pour la plupart épiphytes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas directement enracinées dans le sol, mais vivent sur des supports en hauteur - généralement des branches d'arbres.

Elles peuvent survivre grâce à leurs racines aériennes et au voile qui les entoure (le velamen), se nourrissant de la matière organique et de l'eau présentes dans l'atmosphère. D'autres orchidées sont terrestres et poussent à même le sol ou bien forment des lianes, comme la vanille !

Les orchidées sont hermaphrodites et dépendent essentiellement des insectes pour être pollinisées. 

Les orchidées en France

En France, on compte environ 160 espèces d'orchidées, sans même dénombrer les hybrides naturels. Toutes ces orchidées sont protégées, que ce soit à l'échelon national ou régional. En effet, le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature considère qu'une espèce sur six est menacée, notamment à cause de la destruction de leurs habitats.

C'est pour cette raison que le Muséum s'engage à développer des connaissances et à conserver ces orchidées de France, notamment dans ses Grandes Serres du Jardin des Plantes ou bien à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

En Outre-mer

Plus de 1000 espèces d'orchidées fleurissent sur les îles françaises tropicales. La grande majorité de ces espèces sont dites "épiphytes", c'est à dire que pour pousser, elles se fixent à un arbre !

Tout savoir sur les orchidées

Découvrez nos dossiers, articles et vidéos au sujet des orchidées.

Photo d'Oncidium Twinkle White (orchidée)

Les orchidées sont une famille de plantes à fleurs . La plupart des orchidées vivent dans les régions tropicales et sont pour la...

Découvrez les conseils et les astuces des jardiniers du Muséum pour entretenir et faire refleurir votre orchidée.
Vous aimez les orchidées ? Nous vous dévoilons quelques anecdotes sur ces fleurs aux formes variées et étonnantes…

Découvrez la collection d'orchidées du Muséum conservée à l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

© MNHN - F. Dubos, Réal. 3foisC - C. Cornubert et P. Bridot

Dans les coulisses de l'exposition, Noëlle Parisi, responsable des Grandes Serres, explique les conditions qui nous permettent aujourd'hui de vous présenter la diversité des orchidées !

© MNHN - F. Dubos

Records d'orchidées

La plus petite : Bulbophyllum minutissimum, une orchidée australienne de 3-4 mm !

Les plus longues : les Vanilles (Vanilla), des lianes de plus de 20 m de long !

La plus grosse : Grammatophyllum speciosum ou « orchidée tigre » d’Asie ; cet énorme épiphyte peut peser plus d’1 tonne !

La plus grosse fleur : Sobralia macrantha, d’Amérique centrale. Jusqu’à 30 cm d’envergure!

La plus longue fleur : Paphiopedilum sanderianum de Sarawak (Malaisie), avec de fins pétales retombants de près d'1m !

Où voir des orchidées ?

Découvrez l'exposition annuelle "Mille et une orchidées", ainsi que les collections au sujet des orchidées sur le site du Muséum.

Visitez l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, les Grandes Serres du Jardin des Plantes ou encore le Jardin botanique de Val Rahmeh-Menton pour découvrir de nombreuses espèces d'orchidées. 

Accéder aux ressources

Découvrez-en d'avantage au sujet des orchidées en lisant nos fiches thématiques.

Aller plus loin

Notes de bas de page