Spécimen vivant

Orchidée Laelia

Laelia rubescens Lindley

Les Orchidacées sont la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs au monde avec environ 30 000 espèces connues.

Orchidé Laelia rubescens - Arboretum Versailles-Chèvreloup

© MNHN - D. Larpin

Les laelias sont de superbes orchidées aux fleurs colorées et parfois parfumées, originaires du Mexique, d’Amérique du Sud et Centrale. Elles sont très proches des cattleyas avec lesquelles elles ont beaucoup été hybridées. Laelia était l'une des vestales (prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, déesse romaine du foyer). Le genre Laelia, décrit par John Lindley en 1831, compte une vingtaine d’espèces.

Laelia rubescens vit dans des forêts à feuilles caduques sèches saisonnières, du Mexique au Panama, depuis le niveau de la mer jusqu’à environ 1 700 m d’altitude. Elle pousse en épiphyte sur des troncs et branches d’arbres, dans des situations bien éclairées. On la trouve parfois aussi sur des rochers (plante lithophyte). Son inflorescence porte jusqu’à une quinzaine de fleurs légèrement parfumées, de couleur blanche, rose pâle ou lilas pourpre (d’où le nom d’espèce rubescens qui signifie rougissant, presque rouge) avec un disque marron, et qui s'ouvrent en succession. Le Muséum en cultive deux exemplaires, dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup.

Denis Larpin