Cabinet de réalité virtuelle

Ouvert toute l'année

Incarner une femme au paléolithique, voyager au cœur de l’Évolution ou explorer les fonds marins arctiques depuis Paris, c’est possible ! Vivez un moment unique dans la salle permanente dédiée à la réalité virtuelle du Muséum.

Le Cabinet de Réalité Virtuelle est situé au 3e étage de la Grande Galerie de l'Évolution (Jardin des Plantes de Paris). Vous y découvrirez en 3D l’arbre du vivant et 460 espèces emblématiques qui l’illustrent, interrogerez leurs relations de parenté, et remonterez à l’origine de la vie sur Terre à travers LUCA, ancêtre commun à tous les êtres vivants.

© MNHN - F. Dubos

Il s’agit d’une première pour un musée français. Profitez-en ! C’est au troisième étage de la Grande Galerie de l’Évolution que l’expérience d’immersion virtuelle vous attend. L'achat de votre billet vous permet de tester l'une des deux options proposées. Petit aperçu de chacune d’elles afin de vous éclairer.

Cabinet de Réalité Virtuelle - Grande Galerie de l’Évolution

© MNHN - A. Iatzoura

Au choix

Voyage au cœur de l'Évolution vous invite à explorer l'arbre du vivant et à comprendre sa classification : tout un programme ! Vous allez découvrir plus de 450 espèces emblématiques, actuelles et fossiles, interroger les relations de parenté entre elles et remonter jusqu'à l'origine de la vie, il y a 3,5 milliards d'années. En filigrane, l’influence déterminante de l’homme sur son environnement.
Virtual Arctic Expedition offre de son côté un périple de 15 minutes à bord d’un sous-marin. Vous voici en Arctique à 20 mètres en dessous du niveau de la mer, en 1950, puis téléporté au même endroit 150 ans plus tard. Rencontrez baleines, bélugas, orques et méduses géantes. Voyez ce qui se joue aujourd’hui dans cet environnement.

Dessin scientifique du poulpe commun visible dans l'arbre du vivant.

Dessin scientifique du poulpe commun (Octopus vulgaris) visible dans l'arbre du vivant.

© C. Dégardin
Dessin scientifique d'un spécimen de Cœlacanthe

Dessin scientifique d'un Cœlacanthe (Latimeria chalumnae), visible dans l'arbre du vivant.

© C. Dégardin
Dessin scientifique du nautile, spécimen de mollusque marin

Dessin scientifique d'un nautile (Nautilus pompilius) visible dans l'arbre du vivant.

© C. Dégardin
Dessin scientifique d'un koala

Dessin scientifique d'un koala (Phascolarctos cinereus) visible dans l'arbre du vivant.

© C. Dégardin

Du début à la fin

Cette expérience virtuelle inédite est totale depuis l'espace d'attente où un médiateur vous accueille jusqu’à la sortie. Dès l’entrée, l’atmosphère est chaleureuse, la salle baignée par une lumière ambrée, le plafond mosaïque scintille. Vous êtes immédiatement dans l’ambiance ! Deux animateurs vous initient aux pratiques d’utilisation du casque et des manettes, puis vous aident à vous équiper. Ils vous accompagneront jusqu’au retour à la réalité. Bonne nouvelle, la salle comporte cinq stations, chacune équipée d’un dispositif de réalité virtuelle HTC. Cinq personnes peuvent donc vivre leur expérience simultanément. Et un sixième participant peut la suivre sur un écran vidéo.

Avec cette utilisation du numérique comme outil pédagogique de connaissance scientifique, le Muséum vous offre un rendez-vous avec l’émotion et la découverte. Ne le ratez pas !

Cabinet de Réalité Virtuelle - Grande Galerie de l’Évolution

© MNHN - A. Iatzoura
Comment venir

Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris

valhuber@mnhn.fr

Notes de bas de page