Partager sur
Qu’est-ce qu’une araignée ?
Les araignées sont des animaux à 8 pattes marcheuses, possédant des crochets et capables de produire de la soie. Elles font partie des arthropodes, et plus précisément des Arachnides, auprès des scorpions et des acariens.
À quoi reconnait-on une araignée ?
Le corps d’une araignée est composé de deux parties, céphalothorax et abdomen, séparées par un pédicule membraneux (un resserrement). À l’avant, elle a deux chélicères (tiges munies de crochets) entourées de deux pattes-mâchoires. À l’arrière, elle porte des tubes, filières, d’où sortent des fils de soie. La majorité des araignées ont 8 yeux, bien que certaines espèces puissent n’en avoir que 6, 4, 2 voire 0 !
Durée de vie et croissance d’une araignée
Une araignée vit en moyenne 1 ou 2 ans. Il existe, malgré tout, des espèces qui vivent plus longtemps : certaines grosses mygales peuvent atteindre les 20 ans !
Lorsqu’une araignée grandit, son squelette externe ne s’allonge pas : elle doit donc se débarrasser de sa vieille carapace en muant. La période de mue est toujours très sensible pour l’araignée qui est alors incapable de se défendre, ce qui la rend particulièrement vulnérable avant que le nouvel exosquelette ne durcisse.
Des araignées très sensorielles
Même si les araignées ont un nombre d’yeux qui peut paraître impressionnant, la vision n’est pas leur seul organe sensoriel. Pour percevoir leur environnement, les araignées se reposent sur les milliers de soies (sortes de poils) qui sont insérées sur leurs pattes. Ces soies reliées au système nerveux sont soit mécanoréceptrices, soit chimioréceptrices.
Les araignées peuvent ressentir les vibrations et mouvements comme les battements d’ailes d’insectes qui passent à proximité, la masse des proies, les déplacements d’airs, la température, l’hygrométrie… Elles peuvent également détecter diverses odeurs comme les phéromones sexuelles.
Lire aussi —
Différents des araignées, qui sont les insectes ?
Alimentation des araignées
Un mode de vie de prédateur
Les araignées sont des prédatrices qui se nourrissent en immense majorité d’insectes vivants, bien qu’elles puissent avoir un régime varié : on dit qu’elles sont carnivores/omnivores. Sur 134 familles d’araignées, seules 4 familles (dont 1 en France métropolitaine) ne sont pas venimeuses. Le reste des araignées ont un venin qui paralyse et liquéfie leurs proies. La capture des proies se fait soit en mordant directement ces dernières, soit en les emmaillottant au préalable de fils de soie pour les immobiliser.
Pas de danger pour les humains
La composition du venin d’une araignée diffère d’une espèce à l’autre, mais, dans tous les cas, il n’est pas mortel pour l’humain, contrairement à ce que l’on croit.
Qui plus est, les contacts physiques entre humains et araignées sont très rares : il faut qu’une araignée soit vraiment acculée pour mordre en réaction de défense. En plus, les rares morsures sont pour la plupart "sèches", c’est-à-dire qu’elles sont sans injection de venin. De plus, très peu d’araignées (du fait de la petite taille de leurs crochets) sont capables de percer la peau humaine, celle-ci est bien trop épaisse ! Dans le cas où du venin serait injecté malgré toutes ces conditions, les réactions cutanées sont souvent peu développées.
Sur les 52 390 espèces d’araignées répertoriées dans le monde, seule une centaine d’entre elles peuvent provoquer une réaction chez l’humain et seraient potentiellement dangereuses. Évidemment, ce sont des espèces qui ne mordraient qu’en dernier recours.
À titre d’exemple, peu de mygales sont potentiellement dangereuses pour l’humain. La plus connue (du genre Atrax) se trouve en Tasmanie et au sud-ouest de l’Australie. Chez l’Atrax robustus, seuls les mâles possèdent un venin auquel l’humain peut être sensible, mais le patient guérit généralement en moins de 2 semaines sans séquelles.
Piqûre ou morsure d’araignée ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre souvent, les araignées ne piquent pas véritablement, elles mordent !
Les Araignées : un groupe très diversifié
Rien qu’en France, on compte environ 1 700 espèces réparties en une petite cinquantaine de familles, pour près de 53 000 espèces dans le monde en 134 familles, sans compter celles qu’on ne connait pas encore et qu’il reste à décrire !
D’innombrables habitats
Les Araignées évoluent dans des habitats différents. Les unes vivent au sol, d’autres préfèrent les hautes herbes, tandis que certaines favorisent la cime des arbres. D'autres, encore, s’installent davantage dans des endroits abrités, comme des grottes ou des caves. En revanche, une seule espèce d’araignée vit dans l’eau, dans l’état actuel de nos connaissances : il s’agit de l’argyronète (Argyroneta aquatica). Pour pouvoir respirer, celle-ci construit une petite cloche de soie, y emprisonne des bulles d’air qu’elle ramène de la surface grâce aux petites soies qui recouvrent son corps et ses pattes.
Des araignées de toutes tailles, et toutes couleurs !
Le groupe des araignées est très riche en termes de diversité de formes, de modes de vie, de techniques de chasse…
Parmi les plus grosses araignées du monde, on cite le plus souvent la "mygale Goliath" ou "mygale de Leblond" : il s’agit de l’espèce Theraposa blondi. Elle peut mesurer jusqu’à 30 cm d’envergure et pèse environ 150 g. Cette taille de corps d’environ 13 cm reste une exception parmi les araignées : la majorité d’entre elles ont un corps qui ne dépasse pas quelques millimètres ! On estime aujourd’hui que la taille moyenne d’une araignée avoisine les 5 mm à 1 cm (sans les pattes).
Quant à leur apparence, les araignées représentent une myriade de coloris et de motifs. La femelle Synema globosum, par exemple, a un aspect très célèbre, on dit que l’on distingue le chapeau de Napoléon sur son abdomen ! La femelle Misumena vatia, mesurant à peine 5 mm, a la capacité de changer de couleur en fonction des fleurs sur laquelle elle se pose pour chasser à l’affût, on la surnomme l’araignée caméléon. L’épeire frelon (Argiope bruennichi) arbore un abdomen rayé aux teintes éclatantes, avec une alternance de jaune citron, de noir et d’argenté ! D’autres araignées ont les pattes d’un bleu métallique (Chromatopelma cyaneopubescens) ou arborent des motifs surprenants.
Des araignées ayant le pied marin
On connaît quelques araignées qui vivent sur le haut de plage, dans la zone de balancement des marées. Lorsque la marée remonte, elles s’enferment entre des grains de sables ou dans des coquilles vides qu'elles colmatent hermétiquement avec de la soie épaisse jusqu'à la marée descendante.
Les Araignées dans la classification
Dans la classification, le groupe des araignées fait partie de la classe des Arachnides. Celle-ci comprend 11 ordres et super-ordres, parmi lesquels les scorpions, les acariens, les opilions ("faucheux") et les solifuges. Ils ont tous des caractères communs, dont les 8 pattes locomotrices, une paire de pattes-mâchoires (pédipalpes) et une paire de chélicères.
Les Arachnides font eux-mêmes partie des Arthropodes, c’est-à-dire des animaux à pattes articulées, dont font aussi partie les crustacés, les mille-pattes et les insectes.
Insectes, araignées, quelles différences ?
Attention, les araignées ne sont pas des insectes ! Ils n’ont pas les mêmes parties du corps, et surtout : les insectes et les araignées n’ont pas le même nombre de pattes : 6 pour les insectes, 8 pour les araignées.
Les araignées ne datent pas d’hier
Le groupe des Arthropodes, auquel appartiennent les araignées (Aranéides), s’est largement diversifié sur Terre il y a plus de 500 millions d’années. Ce sont des animaux ayant un squelette externe, plutôt rigide et formé de segments, qui représente plus d’un million d’espèces.
Les premiers fossiles d’araignées (au sens actuel de la classification) ont, eux, quelque 310 millions d’années. Le plus grand fossile d’araignée connu à ce jour vient de Mongolie intérieure, avec des pattes mesurant 6 cm. Le plus ancien fossile est, lui, français ! Découvert en Bourgogne-Franche-Comté, il daterait du Carbonifère (vers 310 Ma), 70 millions d’années avant les dinosaures.
Pour autant, il nous reste très peu de témoignages de leur longue histoire, leur abdomen étant trop mou pour résister au processus de fossilisation. Heureusement, les scientifiques peuvent se fonder sur les araignées figées dans l’ambre, tout de même assez nombreux, pour les étudier. L’ambre a permis de figer des spécimens exceptionnels : dans une pièce de 110 millions d’années, des scientifiques ont même identifié des fils de soie !
Lire aussi —
Les forêts luxuriantes du Carbonifère
Ne pas confondre !
Attention, il arrive que l’on parle aussi d’araignées de mer, qui sont en fait des crustacés, d’araignées d’eau, qui sont en fait des punaises, ou bien d’araignées rouges, qui sont des acariens.
Quelles sont les Araignées les plus communes à la maison ?
La tégénaire des maisons (Eratigena atrica)
Inoffensive pour l’humain, cette araignée à toile en "nappe" prolongée par un entonnoir peut être présente dans nos habitations toute l’année car elle vit dans des endroits abrités. Chez nous comme à l’extérieur, elle joue un rôle important d’insecticide naturel.
Le Pholque phalangiste (Pholcus phalangioides)
Suspendue à sa toile en "nappe", souvent au plafond, cette espèce est reconnaissable à ses très longues pattes fines. Tout comme les tégénaires, cette espèce affectionne les endroits abrités. On la confond régulièrement avec les opilions (ou "faucheux"), visibles uniquement en extérieurs. Ces derniers ont un corps en une seule partie.
L’épeire diadème ou "araignée des jardins" (Araneus diadematus)
Reconnaissable par les taches blanches qui forment une croix sur son l’abdomen, cette araignée vit essentiellement dans les friches, jardins et forêts, généralement en hauteur. L’épeire diadème se nourrit d’une grande diversité d’insectes qu’elle capture dans sa toile géométrique : celle-ci peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre.
Relecture scientifique
Christine Rollard
Enseignante-chercheuse aranéologue au Muséum national d'Histoire naturelle (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité - UMR 7205)
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.