Partager sur
Comment reconnaître une cigale, un grillon, une sauterelle, un criquet ?
De nombreux insectes peuvent "chanter" lors des soirées estivales, mais lesquels ? Et comment les différencier ? Apprenez à reconnaître une cigale notamment grâce à sa trompe, ou encore les grillons, les sauterelles et criquets grâce à leurs ailes et antennes.
Des insectes, oui, mais pas de la même famille !
Qu’il s’agisse des cigales, grillons ou criquets, tous font partie du grand groupe des insectes. En revanche, parmi tous ces animaux, il existe des sous-groupes, des "ordres", qui rassemblent des espèces ayant des caractéristiques distinctes.
Les Hémiptères
Les Hémiptères forment un ordre qui se distingue par des pièces buccales formant une trompe leur permettant de piquer et d’aspirer la nourriture.
On trouve parmi les Hémiptères les cigales, les pucerons ou encore les punaises.
Les Orthoptères
Les Orthoptères se distinguent majoritairement par la longueur de leurs pattes postérieures, les rendant particulièrement aptes à faire de remarquables sauts. Leurs ailes sont dans la continuité de leur corps, et leurs pièces buccales sont de type broyeur : les Orthoptères mordent. Parmi les orthoptères, on retrouve :
Les Ensifères (grillons, sauterelles…)
Les Caelifères (criquets…)
Comment les distinguer ?
Des antennes différentes selon la famille
Les criquets, contrairement aux grillons et sauterelles, possèdent des antennes courtes et épaisses. En effet, le criquet fait partie des Caelifères dont les antennes sont plus courtes que leur corps, contrairement aux Ensifères (sauterelles, grillons…) qui possèdent de longues antennes filiformes, chez les mâles comme les femelles.
Les cerques du grillon
Un élément est très distinctif chez le grillon : il possède des cerques très développés. Les cerques sont deux pointes qui se trouvent à l’extrémité de l’abdomen de l’insecte, dans le prolongement de son corps et portant beaucoup de petits poils sensoriel (on parle de soies).
Attention : si ces cerques forment une pince, c’est un perce-oreille ! D’autres insectes possèdent aussi des cerques, comme certains éphémères, les blattes, les mantes… À noter également que certains grillons ont des cerques courts.
Orientation des ailes
Les "Orthoptères" tirent leur nom de l’orientation de leurs ailes. En effet, les Orthoptères ont leurs ailes "droites" sur leur dos, ce qui n'est pas le cas chez les Hémiptères. Ainsi, les grillons (comme d’autres insectes) ont leurs ailes sur le "dos", tandis que les cigales les ont sur les "côtés".
Lire aussi —
Tout savoir sur les insectes
Comment font les cigales, grillons et criquets pour produire du son ?
Que ce soit chez les grillons, les criquets ou les cigales, la façon de faire du son (ou de "chanter") n’est pas la même !
Une histoire de frottement
En effet, les grillons mâles frottent leurs ailes l’une contre l’autre pour produire du son. Pendant le mouvement de fermeture des ailes, une nervure de l’aile droite possède une série de dents microscopiques qui va venir frotter contre le bord rigidifié de l’aile gauche, comme si l’on frottait son doigt contre un peigne. En revanche, chez les criquets chanteurs, ce sont en général des petites dents portées par l’intérieur des fémurs postérieurs qui viennent frotter contre une nervure des ailes pour produire le son. On dit que ces insectes "stridulent".
Claquement de cymbale
Les cigales, elles, font claquer des organes internes à l’abdomen appelés cymbales, parfois à plus de 900 fois par seconde ! Cela n’est possible qu’une fois que la température dépasse un certain seuil, notamment car la membrane se doit d’être assez souple pour vibrer. Cette manière de produire le son est appelée la "cymbalisation".
Un chant pour chaque occasion
Chez la plupart des espèces de grillons, de criquets et de cigales, ce sont les mâles qui "chantent". On distingue alors des chants voués l’appel du partenaire sexuel, à la séduction lorsqu’une femelle se trouve à proximité du mâle, et parfois des chants de rivalité entre mâles.
Entendre le chant des insectes
Pour pouvoir écouter les chants de ces insectes, rendez-vous sur le site de la Sonothèque du Muséum national d'Histoire naturelle !
Des insectes menacés
Plus encore que chez les autres animaux, de nombreuses menaces pèsent sur ces insectes. Tout d’abord, leurs milieux de vie se raréfient : on trouve de moins en moins de praires, de friches, d’arbustes, de haies laissée à l’état naturel. D’autre part, les fauches sont souvent trop fréquentes, ce qui empêche les criquets, grillons ou autres cigales de vivre paisiblement et de se développer normalement. Enfin, des pesticides et autres polluants les menacent très fortement.
Lire aussi —
Restaurer les haies dans les terres de grandes cultures, une priorité pour la biodiversité
Le saviez-vous ?
En France métropolitaine, on compte une vingtaine d’espèces de cigales et autant de grillons, tandis que les criquets seraient représentés par environ 200 espèces !
En résumé
Les grillons et sauterelles
frottent leurs ailes pour faire du bruit ;
ont des antennes longues et fines ;
ont des ailes sur leur "dos" ;
peuvent avoir des cerques très longs.
La cigale
fait vibrer une membrane interne (la cymbale) pour faire du bruit ;
a des antennes très courtes ;
a des ailes sur les côtés du corps ;
possède un rostre lui permettant d’aspirer la sève des plantes (une trompe) ;
a des ailes plutôt transparentes ;
vit généralement sur les arbres et arbustes.
Le criquet
frotte ses ailes avec ses pattes postérieures pour faire du bruit ;
a généralement des antennes courtes et épaisses ;
possède généralement de grandes pattes postérieures ;
a des ailes sur son "dos" ;
peut avoir des ailes colorées, généralement opaques ;
est actif surtout de jour.
Remerciements
Article rédigé en juillet 2024. Remerciements à Tony Robillard, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité - UMR 7205), pour sa relecture et contribution.
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.