
Partager sur
Abeilles, papillons, oiseaux communs, chauves-souris, fleurs sauvages… représentent la majeure partie de la faune et de la flore de notre territoire. Soumis à un impact croissant des sociétés humaines et aux changements globaux, ils ont besoin de votre attention. Voulez-vous mieux les connaître ?
Participant pour l’observatoire de sciences participatives Sauvages de ma rue
© MNHN - M. EvannoEn ville
Vous êtes citadin ? Avec Sauvages de ma rue, identifiez les espèces végétales qui poussent dans votre environnement immédiat. Observez les plantes croisées au quotidien, regardez autour des pieds d’arbres, explorez les trottoirs, les pelouses… Nul besoin d’expertise en botanique pour dresser la liste des espèces de votre quartier : pour vous guider, des outils très simples sont mis à votre disposition. Une fois le végétal reconnu, il vous suffit de transférer vos données à nos chercheurs via le site internet dédié au projet. Nos équipes élargissent ainsi leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville et l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité.
Écran de l'application BirdLab
© MNHNÀ table !
Si vous aimez les oiseaux, BirdLab devrait vous plaire. Sous la forme d’un jeu sur mobile ou tablette, ce programme vous propose de récolter des informations précieuses pour nos scientifiques. Comment ? En relevant les comportements des oiseaux devant leurs mangeoires. Vous pouvez installer celles-ci dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon et même utiliser les dispositifs publics disponibles en France. Un oiseau préfère-t-il se nourrir en compagnie de congénères ou s’isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération ? L’habitat a-t-il un impact ? Autant de questions auxquelles vous apporterez des réponses. L’application vous permet de reproduire en temps réel ce que vous observez. Des fiches descriptives et quiz d'entraînement vous guident, en particulier pour identifier des espèces. Jouez le plus souvent possible de novembre à mars !
Téléchargez l’application Birdlab sur l’App Store
Oiseau - Programme Vigie-Nature
© MNHNÀ vos observatoires
Pour mesurer et comprendre les effets des activités humaines et des changements globaux sur différentes espèces, rejoignez les observatoires dédiés aux papillons, aux bourdons ou aux oiseaux. Selon des protocoles adaptés, comptez et identifiez ces animaux.
Vous pouvez les observer à la ville comme à la campagne, dans un jardin privé, un parc public et même un balcon. Aucune connaissance préalable n’est requise, alors lancez-vous ! Là encore, vous aiderez les scientifiques à améliorer leurs connaissances sur ces espèces.
Observatrice de sciences participatives Spipoll
© MNHN - M. EvannoDes insectes et des plantes
De son côté, le programme SPIPOLL s’intéresse aux réseaux de pollinisation, c’est-à-dire aux interactions complexes entre plantes et insectes, mais aussi aux relations entre ces derniers eux-mêmes. Photographiez tous les visiteurs d’une espèce de plante en fleur au choix pendant 20 minutes précisément, puis partagez ces « collections » sur le site internet concerné. Véritable plateforme collaborative, il permet aux participants d’interagir entre eux, notamment pour confirmer les identifications d’espèces proposées.
La biodiversité à la loupe
Amateurs de faune, flore et fonge, tournez-vous vers INPN Espèces, un dispositif qui concerne milieux terrestres et marins. Depuis votre mobile, découvrez la diversité des espèces présentes autour de vous et participez à l’inventaire de la biodiversité de votre commune en transmettant vos observations aux experts. En quelques clics, envoyez-leur vos photographies, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l’observation, le groupe du spécimen (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée. Les spécialistes vous confirment en retour l’identification de celle-ci ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, par exemple. Ces données sont partagées avec les réseaux naturalistes et viennent compléter les cartes de répartition des espèces étudiées. Vous contribuez également à la surveillance de l’arrivée et de la propagation sur le territoire français d’espèces exotiques invasives, comme le frelon asiatique par exemple.
Sachez qu’en fonction de la qualité de votre photo et des éléments communiqués, vous cumulez des points et gravissez les échelons ! Envie de participer ?
Téléchargez l’application mobile INPN Espèces sur l'App Store
Téléchargez l’application mobile INPN Espèces sur Google Play