Partager sur
Sciences participatives
Sciences participatives au jardin, observez les bourdons et les papillons
Le ballet des insectes qui butinent vous fascine ? Acteurs précieux de la pollinisation, ils assurent la reproduction sexuée de 90 % des plantes à fleurs et donc la production de fruits et de graines essentiels à notre alimentation. Pour mieux les connaître et contribuer à leur préservation, les chercheurs vous propose deux observatoires sur le site Sciences participatives au jardin : l’un dédié aux bourdons pollinisateurs, l’autre aux papillons.
Les pollinisateurs sont indispensables aux écosystèmes et sans leur contribution, nous n’aurions quasiment plus de fruits ni de légumes dans notre assiette ! Parmi eux, bourdons et papillons méritent particulièrement notre reconnaissance pour leur labeur quotidien, alors même qu’ils font partie des victimes d’une biodiversité sous pression : destruction et fragmentation de leur habitat, changement climatique, pollution des milieux.
L’envol du bourdon
Son bourdonnement se fait de plus en plus discret. Silencieusement, il disparaît petit à petit. En 2014, 24 % des espèces de bourdons d’Europe étaient menacées d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN ! Et pourtant, une étude américaine fait souffler un vent d’optimisme : les bourdons pourraient s’épanouir dans les grandes villes… à condition d’y réintroduire de la verdure !
Butiner, féconder !
Le roi du butinage est sans conteste le bourdon. Ce travailleur de l’ombre a pour principal atout sa longue langue qui lui permet de pénétrer au cœur des fleurs. Contrairement aux abeilles ses cousines, il couvre toutes les périodes de floraison, y compris par temps froid et pluvieux. Grâce à sa fourrure, il est capable de transporter et disséminer encore plus de pollen que celles-ci. De nombreuses baies (fraises, framboises…) et autres plantes peineraient à se reproduire s’il disparaissait.
Auxiliaire tout aussi précieux de la pollinisation, le papillon n’est pas en reste ! Son arme secrète ? Sa trompe qui s’enroule et se déroule au gré de ses pérégrinations. Il se nourrit principalement de nectar. D’où son appétit pour des plantes pourvoyeuses de ce liquide sucré, tels la lavande ou le trèfle.
Aller plus loin —
Rendez-vous sur le site "Sciences participatives au jardin"
Jardins-refuges
Deux gestes simples permettent de préserver les écosystèmes : bannir les pesticides et laisser pousser des plantes riches en nectar. À commencer par votre jardin ! Sachez que ces petits puits de verdure couvrent une surface cumulée loin d’être négligeable : 16 à 47 % de l’ensemble des espaces verts dans les villes européennes. Plus de 50 % en Île-de-France !
Compter, raconter
Si contempler ces pollinisateurs ravit petits et grands, les localiser, les compter et les décrire apporte un réel coup de pouce pour mieux les connaître. Rejoignez l’Observatoire des bourdons pollinisateurs et des papillons dans les jardins ! Grâce à ce programme de sciences participatives, vous aidez les chercheurs à comprendre l’impact de l’urbanisation, du climat ou encore des pratiques de jardinage sur ces espèces. Nul besoin d’être un spécialiste pour contribuer. Une fois que vous avez sélectionné et décrit votre coin de verdure (jardin privé, parc public, balcon…), vous pouvez commencer à observer. Pour nos deux pollinisateurs, la période de comptage est la même : de mars à octobre. À l’aide d’une fiche pratique, vous pouvez identifier aisément les différents types repérés. Ensuite, le protocole diffère. Côté bourdons, reconnaissables à la disposition, la largeur et la couleur des bandes qu'ils ont sur le corps, les observations ont lieu au moins une fois par mois, pendant 5 minutes consécutives, selon votre disponibilité. Les papillons, identifiables à la couleur, la taille et aux ocelles des ailes (des leurres en forme de cercles dorés au centre noir), doivent eux être scrutés chaque semaine, sans limite de temps. Il ne vous reste plus ensuite qu’à saisir sur le site dédié le nombre le plus élevé d’individus vus simultanément pour chacun des types. Une belle façon d’être utile à la biodiversité, non ?
Pour participer
Si vous souhaitez vous inscrire à l'Observatoire des bourdons ou à l'Opération Papillons, rendez-vous sur le site des Sciences participatives au jardin.
Le programme Opération Papillons est coordonné en partenariat avec Noé.
Le programme Observatoire des Bourdons est coordonné en partenariat avec le Groupe Associatif Estuaire.
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.