Sciences participatives

INPN Espèces, découvrez la faune et la flore autour de chez vous

Insectes, papillons, crustacés, fleurs… L’application mobile INPN Espèces vous propose de découvrir la faune et la flore au sein de votre environnement, mais aussi de contribuer à leur inventaire. À la clé de ce dispositif de sciences participatives, une meilleure connaissance de la biodiversité française pour éclairer les programmes de conservations et les politiques publiques.

En France, seules la moitié des espèces connues sont référencées dans l’Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN), qui permet d’établir leur répartition dans l’Hexagone et en outre-mer. Pourquoi ? Les scientifiques ne peuvent pas être partout à la fois. Pour suivre l’état de la biodiversité et fournir des expertises éclairées aux collectivités, pouvoirs publics et entreprises privées, ils ont pourtant besoin de données les plus exhaustives possibles. C’est là que vous pouvez agir !

Plus de connaissances

Grâce à l’application INPN Espèces, le Muséum, appuyé par l’Office français de la Biodiversité et le CNRS, vous invite à partager toutes vos observations de la faune et la flore françaises. Plantes à fleurs, mousses, arbres, champignons, reptiles, insectes, mammifères, crustacés, ou encore poissons : toute espèce sauvage vivant à proximité de chez vous mérite d’être référencée. Ainsi les chercheurs pourront-ils mieux documenter l’écologie et la biologie des différentes populations : cycle de vie, répartition géographique, déplacements, apparition ou raréfaction…

Défis à relever

Des « quêtes » sont lancées régulièrement par des structures naturalistes ou des gestionnaires afin de répondre à des questions scientifiques ciblant une ou plusieurs espèces. Ces quêtes peuvent se dérouler sur des temps plus ou moins longs mais également sur un territoire particulier (national ou local, en métropole ou en outre-mer). À la clé des défis relevés, des points à gagner pour faire de vous une tête de file des veilleurs de la biodiversité française parmi plus de 10 700  participants !

À vos téléphones

Pour contribuer à ce projet de sciences participatives, rien de plus simple : téléchargez l’application mobile INPN Espèces sur un smartphone ou une tablette et partez à la découverte de votre environnement. Photographiez les spécimens rencontrés et postez une photo nette de chacun, accompagnée de quelques précisions : date et lieu d'observation, classification (mammifère, oiseau, plante, nom de l’espèce), commentaires utiles.

Les experts du Muséum se chargeront ensuite de valider - ou de corriger - l’identification que vous avez proposée. En parallèle, l’application vous permet d’en apprendre plus sur la biodiversité : renseignez une position géographique et découvrez toutes les espèces présentes dans ce périmètre.

En 2022, un tiers des observations soumises par les participants constituaient une première observation de l’espèce dans la commune. Vous l’aurez compris, vous apportez votre pierre à l’édifice de la science.

Pour participer

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.