Histoires de nature, témoignez des changements environnementaux

Les changements environnementaux font l’objet de nombreux travaux de recherche. Ils sont aussi perceptibles par les citoyens, dont les constats peuvent aider les scientifiques à appréhender le sujet. C’est tout l’intérêt du programme de sciences participatives Histoires de nature, dédié à un recueil inédit de témoignages.

Histoires de Nature - Tous témoins d’un monde qui change

© INA

Le changement et vous

Comment peut-on parler des bouleversements qui affectent notre Planète ? En évoquant la fonte des glaces ? Les 30 % d'oiseaux communs en moins ? Les 70 % de biomasse d’insectes disparus ? Ou vous inspirent-ils tout autre chose ? Quelles traces du passé nous questionnent à ce sujet ? Quels objets, documents, souvenirs nous interpellent aujourd’hui et qu’avons-nous pu oublier ? Les changements environnementaux en cours ne se résument pas à un récit unique. Au contraire, ils prennent des sens différents, ont une histoire variée, en fonction de qui parle, et d’où il parle. Ce sont ces perspectives que les scientifiques souhaitent explorer.

Une démarche inédite

Mais comment faire pour recueillir un maximum de points de vue sur une problématique aussi vaste que complexe ? C’est tout l’enjeu du programme de sciences participatives Histoires de nature. Son objectif est de créer une collection numérique 100 % inédite, faite de documents et de récits personnels illustrant les changements qui affectent notre environnement. Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, le projet est aussi le fruit d’un partenariat avec son homologue berlinois, le Museum für Naturkunde Berlin. Et, à terme, la plateforme collaborative devrait être élargie à d’autres pays européens pour une expérience multi culturelle. Que vous soyez jeune ou âgé, urbain ou rural, écrivez dès maintenant votre propre histoire !

Déjà dans la collection

Une vieille boîte d’allumettes à l’effigie d’une salamandre aujourd’hui en voie de disparition, un bracelet en or pour signifier le désastre écologique lié à l’extraction des métaux précieux, une chaussure de ski devenue inutile à Berlin faute de neige, un article de 1972 faisant l’apologie d’un pesticide désormais interdit après avoir affamé des populations d’oiseaux faute d’insectes, un téléphone portable dont l’obsolescence rapide entraîne une accumulation de déchets, ou encore un bilao, plat philippin en bambou tombé en désuétude… il y a décidément mille façons d’observer l’impact de l’Homme sur la nature… À vous de témoigner…

Un témoignage personnel

Commencez par sélectionner un élément du passé qui vous interpelle et évoque un changement environnemental. Il peut être privé ou relever de la sphère publique et de toute nature : accessoire autrefois familier, ancien article de journal, livre de recettes, extrait vidéo d’archive personnelle, vieil enregistrement musical ou encore photo de votre enfance… À vous de déterminer ce qui peut faire partie de la collection. Le plus important est de choisir quelque chose illustrant un décalage présent/passé. La deuxième étape consiste à exposer votre lien avec ce que vous avez choisi. En quoi l’objet ou le document évoque-t-il à vos yeux des changements de la nature ou de nos relations à elle ? Quelles leçons en tirez-vous quant aux transformations en cours ? Il vous faut aussi le décrire en mentionnant, par exemple, son origine, sa fabrication, le lieu où il se situe, voire où vous l’avez trouvé… Enfin, complétez votre récit en racontant vos émotions, car elles font partie intégrante de cette collection expérimentale.

Pour participer

Si vous aussi, vous souhaitez témoigner des changements environnementaux, rendez-vous sur le site Histoires de nature.

Site Histoires de nature

Le programme Histoires de nature est co-porté avec le Museum für Naturkunde Berlin.

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.