
Partager sur
Découvrez l’étonnante diversité des organismes qui peuplent les sols et contribuent à leur fonctionnement. Cet écosystème bien vivant, aux règles d’évolution très subtiles, varie en fonction d’un grand nombre de paramètres naturels et humains. L’étude détaillée de ses propriétés, indispensable, s’avère donc très complexe pour les chercheurs. Rejoignez le programme de sciences participatives qui leur vient en aide : l’Observatoire de la QUalité Biologique des Sols (QUBS).
Une vie sous vos pieds
Se préoccuper du sort des vers de terre ou des cloportes peut sembler secondaire à l’heure où les oiseaux, abeilles et papillons sont en danger. Pourtant cette biodiversité rend des services considérables : fertilité des sols, production de biomasse, stockage du carbone et de l’eau, purification de cette dernière, régulation d’espèces ravageuses, prévention de l’érosion… Le monde souterrain est cependant victime de multiples agressions en raison du changement climatique, de l’artificialisation des terres… C’est là que vous entrez en scène, car les données sur ces écosystèmes cachés et peu connus sont rares.
Carabe (Drypta dentata)
© N. HenonScolopendre (Scolopendra cingulata)
© W. PerrinPseudoscorpion
© N. HenonIule (Julidae)
© W. PerrinFourmis Messor capitatus
© N. HenonUne espèce de Machilide (Machilidae)
© N. HenonAvec le protocole Aspifaune, construisez un aspirateur pour récolter et observer les petites bêtes présentes dans le sol.
Plusieurs protocoles
Participer à l’Observatoire de la qualité biologique des sols est une aventure scientifique à la portée de tous dans un jardin. Grâce à ce projet, les chercheurs disposeront pour la première fois de données à grande échelle.
Concrètement, plusieurs protocoles vous sont proposés, afin de balayer les différentes couches du sol, chacune abritant une biodiversité particulière. Les espèces de surface ont votre faveur ? Prenez un gobelet, insérez-le dans la terre une nuit, recensez les organismes recueillis : insectes, crustacés, vers, myriapodes. Pour les diurnes, fabriquez un aspirateur à insectes et partez à la chasse dans un carré de 25 cm de côté. Plutôt tenté par les bestioles des profondeurs ? L'Opération Escargots vous propose de suivre les escargots dans votre jardin. Un protocole sur les vers de terre, complété par un autre pour évaluer la dégradation de la matière organique, seront prochainement à la carte.
Avec le protocole Aspifaune, construisez un aspirateur pour récolter et observer les petites bêtes présentes dans le sol.
Votre contribution à ce programme de sciences participatives éclairera les chercheurs sur la répartition des espèces et leur permettra de mesurer l’abondance relative des différents groupes dans l’espace et le temps. Avec à la clé une meilleure compréhension des liens entre la faune du sol et tout ce qui se passe autour des jardins.
Pour participer
Si vous souhaitez vous inscrire à QUBS, l'Observatoire de la QUalité Biologique des Sols, rendez-vous sur le site dédié.
Le programme QUBS est porté par l’Université Paul Valéry de Montpellier, en partenariat avec Sorbonne Université, l'Université de Lorraine et Plantes et Cités.