Sciences participatives

QUBS, observez la biodiversité des sols

Découvrez l’étonnante diversité des organismes qui peuplent les sols et contribuent à leur fonctionnement. Cet écosystème bien vivant, aux règles d’évolution très subtiles, varie en fonction d’un grand nombre de paramètres naturels et humains. L’étude détaillée de ses propriétés, indispensable, s’avère donc très complexe pour les chercheurs. Rejoignez le programme de sciences participatives qui leur vient en aide : l’Observatoire de la QUalité Biologique des Sols (QUBS).

Une vie sous vos pieds

Se préoccuper du sort des vers de terre ou des cloportes peut sembler secondaire à l’heure où les oiseaux, abeilles et papillons sont en danger. Pourtant cette biodiversité rend des services considérables : fertilité des sols, production de biomasse, stockage du carbone et de l’eau, purification de cette dernière, régulation d’espèces ravageuses, prévention de l’érosion… Le monde souterrain est cependant victime de multiples agressions en raison du changement climatique, de l’artificialisation des terres… C’est là que vous entrez en scène, car les données sur ces écosystèmes cachés et peu connus sont rares.

Aller plus loin Rendez-vous sur le site de QUBS
Insecte à la coquille irisée, bleue et verte.

Carabe (Drypta dentata)

© N. Henon
Scolopendra rayé brun et noir, et aux pattes jaunes.

Scolopendre (Scolopendra cingulata)

© W. Perrin
Arachnide possédant des pinces à l'avant comme un scorpion, mais pas de queue.

Pseudoscorpion

© N. Henon
Insecte brun long roulé en spirale sur lui même.

Iule (Julidae)

© W. Perrin
Un groupe de fourmis noires.

Fourmis Messor capitatus

© N. Henon
Insecte au corps brun allongé, avec de grandes pattes à l'avant.

Une espèce de Machilide (Machilidae)

© N. Henon

La clé du sol

Le sol urbain ne ressemble pas totalement à ses homologues des bois et des champs. Il contient de nombreux matériaux issus de l’activité humaine — les artéfacts — ou encore des déchets. Pourtant, ce milieu abrite bien des pensionnaires ! Observez-le attentivement : quelques arthropodes s’activent, comme les collemboles, et des vers de terre y prospèrent. Eh oui ! Le sol urbain est l’habitat d’un grand nombre d’organismes parvenant à s’accommoder de multiples contraintes physico-chimiques (contaminations, valeurs extrêmes de pH…) qui leur mènent la vie dure.

Une personne collecte des insectes dans l'herbe grace à un petit aspirateur composé d'un pot et deux tuyaux.

Avec le protocole Aspifaune, construisez un aspirateur pour récolter et observer les petites bêtes présentes dans le sol.

Plusieurs protocoles

Participer à l’Observatoire de la qualité biologique des sols est une aventure scientifique à la portée de tous dans un jardin. Grâce à ce projet, les chercheurs disposeront pour la première fois de données à grande échelle.

Concrètement, plusieurs protocoles vous sont proposés, afin de balayer les différentes couches du sol, chacune abritant une biodiversité particulière. Les espèces de surface ont votre faveur ? Prenez un gobelet, insérez-le dans la terre une nuit, recensez les organismes recueillis : insectes, crustacés, vers, myriapodes. Pour les diurnes, fabriquez un aspirateur à insectes et partez à la chasse dans un carré de 25 cm de côté. Plutôt tenté par les bestioles des profondeurs ? Deux protocoles sur les escargots et les vers de terre, complétés par un autre pour évaluer la dégradation de la matière organique seront prochainement à la carte.

Deux personnes collectent des insectes dans un sous-bois grace à un petit aspirateur composé d'un pot et deux tuyaux.

Avec le protocole Aspifaune, construisez un aspirateur pour récolter et observer les petites bêtes présentes dans le sol.

Votre contribution à ce programme de sciences participatives éclairera les chercheurs sur la répartition des espèces et leur permettra de mesurer l’abondance relative des différents groupes dans l’espace et le temps. Avec à la clé une meilleure compréhension des liens entre la faune du sol et tout ce qui se passe autour des jardins.

Pour participer

Si vous souhaitez vous inscrire à QUBS, l'Observatoire de la QUalité Biologique des Sols, rendez-vous sur le site dédié.

Site de QUBS

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.