Sciences participatives

Oiseaux des jardins, comptez les oiseaux

Si vous aimez observer les oiseaux, mettez cette disposition à profit pour aider les naturalistes à comprendre l’évolution des populations. Depuis 2012, le programme de sciences participatives Oiseaux des jardins vous propose de devenir l’auxiliaire des scientifiques !

Pourquoi compter les oiseaux ?

Les nichoirs urbains agissent-ils sur la propension des moineaux à vivre en ville ? Les oiseaux migrateurs réapparaissent-ils prématurément si le printemps est en avance ? Lorsque l’approvisionnement en graines sauvages se réduit pendant l’hiver, les granivores visitent-ils plus volontiers les mangeoires des jardins proches des plaines agricoles ? L’observation collective des espèces est précieuse pour recueillir des renseignements en masse. L’analyse des données récoltées par tous permet d’avoir un état précis et actualisé de l’avifaune. Grâce au programme de sciences participatives Oiseaux des jardins, basé sur un comptage, les scientifiques retracent à quels moments ces animaux fréquentent nos carrés de verdure, examinent pourquoi et appréhendent les phénomènes qui régissent les mouvements des populations aviaires.

Pour vous aider

Afin de vous permettre d’identifier les oiseaux, la page de saisie vous propose une série de 20 vignettes relatives aux 20 espèces les plus susceptibles d’être présentes. 32 autres complémentaires concernent les moins fréquentes ou les moins faciles à reconnaître. Consultez-les dans un second temps. Pour vous faciliter la tâche, celles qui se ressemblent sont représentées côte à côte, de façon à ce que leurs différences soient immédiatement explicites. Des fiches d’aide au comptage et des informations sur chaque espèce sont également disponibles sur le site.

Rouge-gorge

© N. Rhodes - stock.adobe.com

Comment participer ?

Dans votre jardin, dans le petit square proche de chez vous, dans une partie bien circonscrite d'un grand parc public ou même sur votre balcon, apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement. Dans un premier temps, choisissez un lieu d’observation pratique pour vous. Une fois décidé, cliquez sur le bouton « J’aimerais participer » à partir du site Oiseaux des jardins. Il vous faut en effet enregistrer et décrire votre observatoire de manière à ce qu’il soit dûment localisé et répertorié. Pas d’inquiétude, vous serez guidé étape par étape. Cette inscription terminée, à vous de jouer !

Tout au long de l’année, tous les jours, une fois par mois ou ponctuellement, avec deux moments forts le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier de mai (pour les nicheurs), observez et comptez uniquement les oiseaux présents dans votre jardin. Dès que vous disposez au minimum d’une dizaine de minutes, postez-vous à un endroit stratégique, à l’intérieur ou à l’extérieur, afin de ne pas perturber vos visiteurs ailés. Pour éviter de comptabiliser plusieurs fois les mêmes individus, vous devrez indiquer uniquement le nombre maximal de ceux vus en même temps, par espèce, sur votre zone. Par exemple, si vous remarquez d’abord 4 moineaux puis 1 autre peu après, le chiffre à reporter sera 4 et non pas 5.

En plus de votre contribution à la science, gageons que vous et vos proches allez bientôt devenir des ornithologues de plus en plus avertis !

Pour participer

Si vous souhaitez vous inscrire à l'observatoire de sciences participatives "Oiseaux des jardins", rendez-vous sur le site dédié.

Site de l'observatoire "Oiseaux des Jardins"

Le programme Oiseaux des jardins est coordonné avec la LPO

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'Homme et la nature.