Sciences participatives

Vigie-Ciel, signalez les météorites et les étoiles filantes

Vous aimez observer les astres ? Le programme de sciences participatives Vigie-Ciel est fait pour vous ! Signalez une étoile filante, chassez les météorites ou partez à la recherche de leurs cratères d’impact sur Terre…

Explorer l’espace

Pourquoi a-t-on retrouvé 10 fois plus de météorites au XIXe siècle qu’au XXe ? Réponse : il n’en tombait pas plus hier, mais les citoyens peinent davantage à les identifier aujourd’hui. Ils observent peut-être moins le firmament qu’autrefois. De tels objets sont pourtant uniques et recèlent une grande valeur scientifique. Formés il y a 4,5 milliards d’années, ils nous renseignent sur les premiers instants de la création du Système Solaire. Si vous voulez aider les chercheurs à retrouver ces raretés, rejoignez vite le programme de sciences participatives Vigie-Ciel ! Vous leur permettrez de les étudier avant qu’elles soient altérées. Ce programme prévoit plusieurs modalités d’intervention. Choisissez votre mode d’exploration !

Signaler les bolides

Qui n’a jamais fait un vœu à la vue d’une étoile filante ? Un phénomène céleste qui n’a d’ailleurs rien à voir avec les vraies étoiles ! Il est le fruit de l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre dont la taille dépasse rarement celle d’un grain de sable. Mais lorsque l’objet est plus grand, provoquant une traînée lumineuse plus intense, il s’agit d’un bolide ! La plupart d’entre eux ne sont visibles que quelques secondes. Ne les confondez pas avec un phénomène qui en compte plus de 30, un événement récurrent ou des lumières multiples ou clignotantes. Il est rarissime d’apercevoir un bolide dans sa vie, mais cela peut vous arriver ! Si vous voyez quelque chose de brillant et de rapide dans le ciel, partagez vite cette observation avec les chercheurs. Il vous suffit de remplir un formulaire interactif accessible à tous, même sans connaissance en astronomie. Soyez le plus précis possible, car vos données sont précieuses pour développer la base de connaissances de la communauté scientifique sur les météores et bien plus encore.

Cueillir des météorites

Avis aux volontaires ! Vous pouvez participer à des recherches lorsqu’une arrivée de météorites sur terre est détectée par le réseau FRIPON. Elles sont coordonnées par son relais le plus proche du lieu d’impact auprès duquel vous pouvez vous inscrire. Devenu membre, vous serez formé à l’étude des corps extraterrestres, ainsi qu’à celle des cratères. Il faut en effet vous entraîner pour cette chasse particulière, encadrée par des scientifiques. Fort de vos nouvelles compétences, vous serez contacté en priorité si votre département est concerné par une chute. À vous le plaisir d’inspecter les alentours dans l’espoir de repérer des objets fascinants tombés du ciel !

Des yeux et des oreilles pour surveiller le ciel

Depuis 2013, le réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network) surveille le ciel 24h/24 via 100 caméras et des récepteurs radios. L’analyse des images permet ensuite de détecter les événements lumineux provoqués par l’entrée dans l’atmosphère d’un météore. Si sa chute est en France, Vigie-Ciel prend le relais pour organiser les campagnes de recherches.

Découvrir des cratères d’impact

Depuis le début du XXe siècle, près de 200 structures de ce type ont été repérées sur notre planète, mais il en reste encore beaucoup à découvrir en surface et en profondeur. Si de nombreux chercheurs et amateurs ont identifié des cratères d’impact potentiels, un travail de terrain considérable demeure à effectuer. C’est là que la science à besoin de vous ! Vigie-Cratère vous invite à analyser des données topographiques de la Terre pouvant révéler des dépressions circulaires, possibles cicatrices de chutes de météorites. Vous pourrez voter sur la nature de ces structures, débattre sur les résultats préliminaires et même communiquer des photos du paysage ou des roches concernés, si vous pouvez vous rendre sur place ou demeurez à proximité.

Pour participer

Pour signaler une étoile filante ou une météorite, rendez-vous sur le site de Vigie-Ciel.

Site de Vigie-Ciel

Pour signaler un cratère, rendez-vous sur le site de Vigie-Cratère.

Site de Vigie-Cratère

Le programme Vigie-Ciel est mis en œuvre en collaboration avec l’Observatoire de Paris, la Société astronomique de France et de nombreux relais sur les territoires.