La planète Terre en questions

Quel âge a la Terre ? Pourquoi la Terre est-elle ronde ? Combien existe-t-il d’espèces ? Révisez vos classiques et faites un tour de la planète en quelques grandes questions.

La Terre est idéalement située dans le système solaire, ce qui lui permet d’héberger la vie. Cette planète bleue ne cesse de nous fasciner par son immensité et par la diversité biologique qu’elle abrite. Elle est à ce jour notre seule « maison » d’accueil.

On pourrait penser qu’à l’aube du XX1e siècle, et alors que nous cherchons à explorer l’espace, nous en avons fait le tour. Et pourtant, l’histoire de la Terre est toujours en train de s’écrire et recèle encore de nombreux mystères. Elle nous invite à nous projeter dans un temps long, à décentrer notre regard par rapport à la multitude d’espèces qui nous entourent et à celles qui nous ont précédées.

Aujourd’hui, et malgré son jeune âge, l’espèce humaine entame déjà les conditions de cet habitat fertile, et par là-même celles de sa survie. La perspective d’une sixième crise de la biodiversité déclenchée par l’activité d’une seule espèce serait bien inédite dans l’histoire de la Terre. Elle nous repose la question de l’histoire que nous voulons écrire.

Explorer

La découverte de l'âge de la Terre a moins d'un siècle.
Photo de traces de pas dans de la pierre
Remontons le temps, à partir du dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants.
La Terre est l'unique planète du système solaire sur laquelle se trouve encore de l’eau à l’état liquide.
La gravité à l'origine de la forme de notre planète.
Escargot marin plat, à la coquille en spirale rayée, blanche et brune.
La Terre abrite une biodiversité foisonnante dont la majeure partie reste à découvrir.
Photo d'un crâne de Sarcosuchus imperator
Que retenir des grandes crises du vivant ?