Dix anecdotes sur le monde vivant

En lien avec l’exposition « L’Odyssée sensorielle », découvrez sans plus attendre dix anecdotes sur des espèces qui peuplent notre planète !

L'allié des oiseaux migrateurs

Chaque automne, cinq milliards d’oiseaux européens quittent leurs lieux de reproduction, direction le sud du Sahara. Les sternes arctiques passent près de huit mois en vol, faisant l’aller-retour entre les deux pôles ! Mais comment font les oiseaux migrateurs pour passer autant de temps dans les airs sans se fatiguer ?

Le secret, c’est le vent ! En effet, les migrateurs s’appuient sur les courants aériens pour dépenser moins d’énergie. C’est ainsi que l’oie à tête barrée parvient à franchir l’Himalaya : en profitant notamment des courants ascendants et des masses d’air.

La vie en rose

Savez-vous d’où les flamants roses tirent la couleur de leur plumage ? Leur couleur vient de ce qu’ils mangent ! Les petits crustacés qu’ils consomment se nourrissent eux-mêmes d’une algue qui se développe dans les lacs et contient des pigments. Ces pigments existants à l’état naturel se transmettent donc le long de la chaîne alimentaire.

Photo de flamants nains volant au-dessus de l'eau

Les flamants nains

Un parfum particulier

Connaissez-vous la civette ? Ce petit mammifère au corps allongé, à la robe tachetée ou rayée et au museau pointu appartient, avec la genette et le binturong, à la famille des Viverridés. Ces trois mammifères possèdent des glandes périnéales qui sécrètent une substance particulière : le civettone. Son odeur est intense chez la civette, plutôt agréable chez la genette et sucrée chez le binturong.

Le « musc de civette », essentiellement extrait chez la civette africaine, a longtemps été utilisé en parfumerie car il permet de souligner et de fixer les autres odeurs. En France, il n’est plus permis d’en faire usage.

Photo en gros plan d'une civette africaine allongée sur le sol

La civette africaine

A. Ultré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0 / GFDL

Plongée au cœur de la forêt tropicale

Avez-vous déjà entendu parler du Carapa ? Cet arbre de la famille des Méliacées porte différents noms selon le pays dans lequel il se trouve. Vous pouvez le croiser dans les zones montagneuses au Mali, Nigeria, Cameroun, Rwanda, Ouganda ; les plaines et mangroves du Sénégal et du Gabon ; en forêt, le long des fleuves au Brésil, en Amazonie, en Amérique centrale et en Guyane.

Son fruit forme une capsule de quatre à cinq valves qui renferment chacune deux à cinq graines à partir desquelles on peut extraire de l’huile. Les Oyampi – peuple autochtone amérindien de la Guyane française – s’en enduisent le corps pour se déplacer dans la forêt sans être ennuyés par des parasites.

Si vous êtes de passage dans la forêt tropicale guyanaise, ne sifflez pas : vous risqueriez de réveiller la colère du Mèt-Bwa, l’esprit de la forêt !

Aller plus loin avec notre web-série "La nature des plantes"

Photo montrant la cime des arbres dans une forêt tropicale

La canopée de la forêt tropicale

La « cape » de la chauve-souris

N’ayez crainte : loin du mythe du vampire, la chauve-souris ne sucera pas votre sang ! En revanche, elle possède bien une « cape ». Léonard de Vinci s’en est même inspiré pour son projet de machine volante. Nommée patagium, cette membrane recouvre l’ensemble de l’aile (chez certaines espèces, elle peut s’étendre jusqu’aux membres postérieurs et à la queue). Elle se compose d’une double peau très fine parsemée de poils sensoriels lui permettant de sonder les flux de l’air.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, grâce à cette « cape » les chauves-souris peuvent aussi se réchauffer au moment de l’hibernation, attraper de quoi se nourrir ou encore retenir leur petit lors de la mise-bas.

Photo d'une roussette de Rodrigues suspendue à une branche