Collaboration scientifique

Collaborations scientifiques du Muséum à La Réunion

Le Muséum participe actuellement à onze projets d'étude avec La Réunion, hotspot de biodiversité marine et terrestre, dotée d’infrastructures de recherche performantes.

Sur plus de 50 projets du Muséum en lien avec la biodiversité dans l'océan Indien, 19 sont en partenariat avec La Réunion. Les 11 projets actuels abordent l’ensemble du règne du vivant, à divers niveaux de connaissance et de risque d'extinction.

Une équipe du MNHN et du CIRAD (de gauche à droite : Karine Boyer, Paola Campos, Nathalie Becker, Adrien Rieux) observant un échantillon ancien d'herbier.

© A. Franck, CIRAD

Les onze principaux projets développés en collaboration avec La Réunion à ce jour, impliquant les membres des unités du Muséum (UMRs ISYEB, BOREA, MECADEV, UMS PatriNat) sont :

  • EPIFUN - Diversité mycorhizienne (champignons associés aux racines de plantes), réseaux d’associations et transferts de nutriments aux communautés végétales tropicales à La Réunion ; lien avec la conservation/multiplication d’espèces endémiques menacées. - F. Martos, MNHN.
  • MUSEOBACT – Histoire/émergence de phytopathogènes à partir d'échantillons d'herbiers. Un volet a permis de reconstruire des génomes bactériens historiques de X. citri pv. citri (affectant les productions d'agrumes dans le monde), précisant son taux de mutation et sa date d'introduction dans l’Océan Indien. - A. Rieux, CIRAD.
  • NEXT GENERATION BIOMONITORING - Réseaux d'interactions écologiques à l’aide de données de Séquençage Nouvelle Génération : détecter, pour mieux prédire, les changements dans les écosystèmes. Les mouches des fruits (Tephritidae), parmi les pestes végétales les plus dommageables au monde, y sont étudiées, en lien avec leur microbiote intestinal bactérien. - D. Bohan, INRAe et V. Ravigné, CIRAD.
  • CRYPTOREEF - Instruments d’observation et de suivi du cryptobiome (organismes cachés) des récifs coralliens, à La Réunion et dans l’Océan Indien, par Séquençage de Nouvelle Génération. - H. Bruggeman, Univ. Réunion.
  • Une nouvelle RT-LAMP-PCR portative, détectant SARS-Cov-2 avec spécificité et sensibilité, a été mise au point et accréditée par le Centre National de Référence des Virus des Infections Respiratoires. - I.Robène, CIRAD.

Liée à six projets de plus longue durée, une mise à jour régulière du référentiel taxonomique national TAXREF (MNHN) est adossée à une caractérisation plurithématique, de l’écologie à l'évaluation du risque d'extinction, d’espèces de l’océan Indien dont La Réunion : poissons amphidromes (migrateurs océan/eau douce, gobies et anguilles), plantes vasculaires, bryophytes (mousses), arthropodes (collemboles)...

L'ensemble de ces projets repose sur la caractérisation de méthodes permettant l'observation d'espèces, indicatrices de changements environnementaux passés, actuels et futurs : un préalable à de nouveaux outils, œuvrant à la conservation durable des bienfaits de la biodiversité.

Notes de bas de page

    Découvrez également