Exploration scientifique

Cafotrop / Cuc Phuong 2015

Cette mission en terres vietnamiennes avait pour objectif de dresser un inventaire de la faune et de la flore en milieu terrestre. Cette exploration a eu lieu en septembre 2015.

Objectifs de la mission

L’objectif de ce projet était d’apporter un regard nouveau sur la biodiversité vietnamienne grâce à l'étude d’un site d’exception, le parc national de Cuc Phuong. Pour se faire, il s’agissait de s’attacher à une approche multidisciplinaire pour faire un inventaire de la biodiversité terrestre incluant l’exploration de la canopée des forêts.

Deux disciplines étaient essentiellement en interaction :

  • Une approche taxonomique qui vise plusieurs groupes taxonomiques susceptibles d’apporter des éléments différents sur l’origine et l’évolution de la biodiversité. À l’étude : Les insectes Hémiptères, essentiellement phytophages ; la diversité extraordinaire des ficus et des Hyménoptères Chalcidoidea s’y développant ; les reptiles, les chiroptères et petits mammifères et les oiseaux
  • Une approche écologique pour comprendre comment les communautés d’espèces se sont mises en place et comment elles interagissent entre elles (relations plante-hôtes, phytophages ou parasites, par exemple)

À cet objectif scientifique s’ajoutait un volet de formation :

  • Une formation à la capture et l’étude de différents groupes taxonomiques, assurée par les chercheurs participants.
  • Une formation aux techniques d’accès dans les arbres, assurée par des grimpeurs professionnels.

Méthode

Cuc Phuong Cissa hypoleuca

Jérôme Fuchs avec un Cissa hypoleuca (Corvidae) dans son filet, exploration à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila

Différents sites d’échantillonnage ont été visités pendant trois semaines par deux équipes différentes. Une équipe « plantes-invertébrés » et une équipe « vertébrés » se sont succédées sur le terrain. Une semaine commune a pu servir à confronter les équipes avec une troisième équipe de « grimpeurs photographe ». L’idée était d’optimiser la grimpe d’arbres et de mettre en place différents systèmes de piégeage dans la canopée, que ce soit pour les insectes ou pour les vertébrés (reptiles et petits rongeurs).

L’accès à la canopée fut assuré par des professionnels sur la base des méthodes éprouvées issues de l’élagage. 

Les groupes taxonomiques ciblés étaient parmi les Oiseaux, Mammifères, Insectes, Reptiles et Plantes. La mission a été construite dans la cadre du LIA (Laboratoires Internationaux Associés) France-Vietnam Tropical Ecology Laboratory.

Pyrops lathburii

Pyrops lathburii (Insecte, Hémiptère), exploration à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila
Calotes emma Cuc Phuong Vietnam

Calotes emma (Agamidae), exploration à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila
Cuc Phuong Dendrelaphis pictus

Dendrelaphis pictus (Colubridae), exploration à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila
Vietnam Coreidae

Coreidae (Insecte, Hétéroptère), expédition à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila

Résultats

Pipistrelle Vietnam

Tan Tu Vuong avec Hypsugo pulveratus, une pipistrelle d'Asie, exploration à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila

Les résultats présentés ici sont préliminaires et ont été pour partie publiés dans différents articles de systématique.

Chiroptères capturés : 41 individus de 13 espèces, 7 genres, 4 familles

Oiseaux capturés : 144 individus de 34 espèces, 25 genres, 15 familles.

Les Hyménoptères chalcidiens pollinisateurs et parasites des figues ont été collectés sur 11 espèces de Ficus différentes : Ficus fistulosa, subincisa, subulata, racemosa, oligodon, hispida, subcordata, subincisa, glabberima, hirta, variegata.

Trois espèces de petits mammifères ont été photographiées dans la canopée (20 mètres) grâce aux pièges-caméra : Rattus sp.; Tamiops maritimus; Tupaia belangeri.

Hétéroptères Tingidae : 15 espèces collectées dont deux probablement nouvelles pour la science : Baeochila sp.; Belenus angulatus; Cantacader quinquecostatus; Dictyla sauteri; Dulinius conchatus ; Eteoneus sp.; Haedus vicarius; Oncophysa sp. ;Penottus sp.; Perissonemia sp.; Phatnoma natensis; Stephanitis sp.; Tingidae sp.1; Tingidae sp.2; Trachypeplus sp.

Site de l'étude

Situé à environ 100 km au sud d’Hanoï, Cuc Phuong était le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. Transformé en réserve naturelle en 1960, Cuc Phuong a été érigé en parc national en 1962 par Ho Chi Minh.

Adeline Soulier au piège lumineux, exploration à Cuc Phuong, Vietnam

© MNHN - P. Psaila

Partenaires

Aller plus loin

Notes de bas de page

    Découvrez également

    Exploration scientifique