Collaboration scientifique

Observatoire Hommes-Milieux Littoral caraïbe

L’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Littoral étudie un socio-écosystème anthropisé. Il constitue un outil de promotion de l'interdisciplinarité dans le champ de l'écologie globale.

La Guadeloupe est un archipel constitué de deux îles principales séparées par un étroit bras de mer associé à plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes et La Désirade. Cette Région Ultrapériphérique Européenne (RUP) fait partie de l’un des hotspots mondiaux de la biodiversité avec un taux d’endémisme important, et des écosystèmes riches et variés (récifs coralliens, mangroves et herbiers) qui sont particulièrement sensibles aux pressions anthropiques. Ce territoire antillais qui présente une incroyable richesse culturelle, historique et patrimoniale est aussi un haut lieu touristique.

Au sein d’un territoire insulaire, l’évolution d’infrastructures portuaires et de ses fonctions ouvre des réflexions sur les interactions ville-port et la mise en relation entre des espaces à anthropisation très différenciés.

L’OHM cherche à analyser les manières dont la biodiversité est intégrée au système urbano-portuaire, à la permanence ou aux transformations des savoirs et pratiques locaux et aux dynamiques engendrées par la requalification des territoires guadeloupéens et à l’évolution de leurs usages. La recomposition des pratiques et activités littorales et la gestion des espaces sont des questions centrales. La perception des modifications de la façade maritime, et l’implication des populations locales sont également un enjeu primordial. L’OHM vise aussi à observer et à analyser sur le long terme les transformations paysagères, les enjeux d’innovations socio-économiques et l’évolution des rapports entre acteurs et utilisateurs du littoral.

Thématiques Clés :

  • Dynamique de l’écosystème ville-port
  • Circulation et représentation des savoirs maritimes
  • Gestion collective de la biodiversité
  • Résilience des écosystèmes emblématiques
  • Modélisation des socio-écosystèmes
  • Évolution du trafic maritime de la région caraïbe
  • Pollutions, usages et santé

Notes de bas de page

    Découvrez également