Musée de l'Homme

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

Nous sommes une espèce singulière qui se pense et pense le monde... jusqu'à en faire un musée dont elle est le sujet et l'objet. Direction le Trocadéro, pour en apprendre plus sur l’Homme et vous–même !

C’est parti pour un voyage au cœur de l'aventure humaine dans un espace de 2 500 m2 ouvert sur la seine, avec vue sur Paris et la Tour Eiffel. Ici sont abritées de prestigieuses collections de préhistoire, d'anthropologie biologique et culturelle. Pas moins de 1 800 objets sont exposés au sein de la Galerie de l'Homme, le parcours permanent du Musée de l’Homme. Vous y trouverez des réponses aux questions qui taraudent chacun de nous…

Qui sommes-nous ?

Vaste interrogation ! La première partie de la Galerie explore ce qui nous différencie mais aussi ce qui nous rapproche des millions d’autres espèces. L’Humanité se démarque singulièrement non pas tant par son anatomie mais parce qu’elle se pense et pense le monde, tout en ayant conscience du temps et de la mort. Appréhender son unité, c’est comprendre que chacun fait partie d’un groupe qui le construit et le marque socialement. Avec à la clef, une diversité des cultures, des sociétés et des êtres. Voyez par exemple ces vêtements, tatouages, piercings ou anciennes pratiques destinées à marquer un rang social. Sous vos yeux, des objets illustrent la pluralité des représentations du monde, de l’Afrique à l’Océanie, en passant par l’Europe, l’Asie ou encore l’Amérique. Parmi les liens qui unissent les hommes, la parole occupe quant à elle une place de choix. Amusez-vous à écouter différentes langues. Il en existe 7 000 mais 6 groupes seulement concernent 75 % de la population mondiale. L’envolée des bustes expose deux collections du XIXe siècle, l’une en plâtre, à but scientifique, l’autre en bronze, à vocation artistique. Avec cette installation, constatez l’unité des Homo sapiens : ils partagent 99,9 % de leur patrimoine génétique et une histoire évolutive commune.

Dispositif sensoriel dans la Galerie de l’Homme - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Galerie de l’Homme - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Vitrine des cires anatomiques - Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Musée de l'Homme, vue extérieure, Parvis des Droits de l'Homme et Tour Eiffel

© MNHN - J.-C. Domenech

Mur des langues dans la Galerie de l’Homme - Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Mur des langues dans la Galerie de l’Homme - Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Envolée des bustes dans la Galerie de l’Homme - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Envolée des bustes dans la Galerie de l’Homme - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Vénus de Lespugue - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

D’où venons-nous ?

La visite se poursuit au rez-de-chaussée puis se prolonge à la mezzanine. Voyagez dans le temps : archéologie, paléoanthropologie, génétique et histoire des sciences vous plongent dans notre lointain passé. D’où vient l’humanité et pourquoi notre espèce, Homo sapiens, est-elle la seule lignée humaine à avoir perdurer sur Terre ? Nous sommes le fruit d’adaptations constantes et d’innovations techniques nombreuses, d'une création artistique riche et féconde. L’idée d’une évolution linéaire de l’homme, depuis le singe qui se serait redressé jusqu’à nous est battue en brèche. Tout a commencé avec un buissonnement de lignées humaines. La plus ancienne connue à ce jour, grâce à Toumaï, découvert au Tchad, remonte à 7 millions d’années. Poursuivez avec Lucy, mise au jour en 1974, toujours en Afrique, et avancez dans le temps jusqu’à l’apparition de l’Homo sapiens qui aurait côtoyé l’Homo neandertalensis pendant plus de 150 000 ans. Vous avez la chance de pouvoir observer des fossiles de ces deux lignées. « Cro-Magnon I - un vieillard ! -, ainsi qu’une femme Homo sapiens. Et ne manquez juste à côté, l’homme de la Chapelle-aux-Saints, un Néandertalien. »

Crâne de la Dame de Cavillon, orné de coquillages - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Galerie de l’Homme - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech
La Vénus de Lespugue au Musée de l'Homme

La Vénus de Lespugue dans la Galerie de l'Homme - Musée de l'Homme

© MNHN - J.-C. Domenech
Jeune visiteur devant le car rapide sénégalais

Jeune visiteur devant le car rapide sénégalais dans la Galerie de l'Homme.

© MNHN - J.-C. Domenech

Momie péruvienne, Culture Chachapoya - IXe - XVe siècle - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Car sénégalais dans la Galerie de l’Homme - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

Où allons-nous ?

La dernière partie du parcours questionne notre devenir et le monde globalisé d’aujourd’hui, de plus en plus artificialisé. C’est le moment de vous interroger sur les enjeux de notre société, la place laissée à la diversité culturelle et les ressources limitées de notre planète. Depuis 1950, tout s’accélère ! Vous croiserez peut-être nos chercheurs, car ethnologues, ethnobiologistes, ethnomusicologues, primatologues, généticiens, paléoanthropologues, préhistoriens se côtoient au quotidien dans nos murs : une interdisciplinarité féconde, pour évaluer les capacités de notre espèce à imaginer les scénarios futurs. Comme le souhaitait Paul Rivet, le Musée de l’Homme est un « Musée-Laboratoire ». Nous partageons la connaissance et la faisons progresser ! Soyez curieux sans modération comme nous le sommes.

Vitrine « Le corps humain entre nature et culture » - Musée de l’Homme

© MNHN - J.-C. Domenech

En ce moment

Avatar Musée de l'Homme

Animations, visites guidées, ateliers... Composez votre programme Musée de l'Homme !

Comment venir

17 Place du Trocadéro
75016 Paris

contact.mdh@mnhn.fr

Notes de bas de page