Faire un don

En tant que particulier, vous pouvez aider le Muséum national d’Histoire naturelle à mener à bien ses missions en faisant un don. Vous pouvez ainsi contribuer à la préservation de la biodiversité, à l’enrichissement des collections du Muséum ou bien encore à la préservation de son patrimoine d’exception.

Le Muséum vous propose tout un éventail de contreparties, selon le montant de votre don. Par ailleurs, tout don ouvre droit à une réduction d’impôt, à hauteur de 66 % du montant au titre de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable) ou bien à hauteur de 75 % du montant sur l’IFI (dans la limite de 50 000 € – limite atteinte lorsque le don est de 66 667 €). Vous pouvez dès à présent contribuer sur le site du don en ligne du Muséum :

Soutenir le Muséum

Adoptez une statue du Jardin des Plantes !

Statue de Buffon par Jean-Marie Carlus, Jardin des Plantes, Paris

Statue de Buffon par Jean-Marie Carlus, Jardin des Plantes, Paris

© MNHN - A. Iatzoura

Lieu emblématique de la culture scientifique, le Jardin des Plantes abrite une riche statuaire qui témoigne des liens étroits qu’entretiennent les arts et les sciences. La présence d'œuvres sculptées dans le Jardin des Plantes résulte notamment de commandes de l'État qui a souhaité manifester son soutien symbolique aux avancées scientifiques. Les promeneurs d'aujourd'hui peuvent ainsi admirer plusieurs œuvres majeures des XIXe et XXe siècles, malheureusement abîmées par le temps. Les vingt-quatre statues du jardin présentent différents niveaux d'altération qui mettent en péril cet ensemble patrimonial exceptionnel.

Adopter une statue du jardin des plantes

Parrainez un animal de la Ménagerie !

Jeune tamarin-lion né en février 2023 à la Ménagerie du Jardin des Plantes

© MNHN - E. Baril

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes accueille 600 animaux appartenant à 150 espèces (mammifères, oiseaux, tortues, lézards, serpents amphibiens ou encore arthropodes), dont un tiers est menacé d’extinction. Depuis plusieurs années, la Ménagerie s'associe à des programmes de préservation des populations en milieu naturel et participe à la conservation des espèces en hébergeant des populations de sauvegarde. En devenant parrain des animaux de la Ménagerie, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au financement du projet d’extension de l’enclos des orangs-outans de Bornéo qui sont une espèce en danger critique d’extinction.

Parrainer un animal de la ménagerie

Parrainez un animal du Parc zoologique de Paris !

Makis catta au Parc zoologique de Paris

Makis catta au Parc zoologique de Paris

© MNHN - F.-G. Grandin

Le Parc zoologique de Paris participe à de nombreux programmes internationaux de conservation des espèces : les équipes scientifiques du Muséum (vétérinaires, éthologues, biologistes...) ont à cœur d’étudier et de protéger les animaux en danger, non seulement au Parc, mais aussi dans leur pays d’origine.

En 2021, les fonds collectés grâce au parrainage seront reversés à des projets de préservation de la biodiversité, parmi lesquels celui mené au sein de la réserve malgache de Vohimana. Cette réserve est un fragment de forêt préservé, abritant notamment une faune endémique de primates, de reptiles et d'amphibiens. Une équipe scientifique du Muséum se rendra en mission sur le terrain afin de réaliser des études préliminaires et des collectes de données, indispensables à tout projet de recherche.

Parrainer un animal du parc zoologique de paris

Parrainez un animal de la Réserve zoologique de la Haute-Touche !

Dhole

Dhole

© MNHN - F.-G. Grandin

Installée au cœur d’un domaine forestier de plus de 430 hectares, la Réserve zoologique de la Haute-Touche accueille plus de 1 300 animaux appartenant à 120 espèces originaires des cinq continents. Seul établissement zoologique français à bénéficier du statut de laboratoire de recherche, la Réserve participe à de nombreux programmes conservatoires in situ et ex situ, et favorise la reproduction d’espèces classées en danger d’extinction ou éteintes à l’état sauvage. En devenant parrain des animaux de la Réserve zoologique de la Haute-Touche, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées.

Parrainer un animal de la réserve zoologique de la haute-touche

Autres soutiens

Le Muséum national d’Histoire naturelle bénéficie notamment du généreux soutien de trois sociétés d’amis.

Nous vous invitons à consulter leurs sites internet pour plus d’informations :

 

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.