Dîners de gala

Chaque année, le Muséum national d’Histoire naturelle organise son Dîner de gala Biodiversité en danger afin de collecter des fonds pour soutenir le travail de ses scientifiques visant à mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger. En réunissant des personnalités, des fondations, des entreprises et des donateurs individuels engagés pour l’avenir de la Planète, cet événement philanthropique vise aussi à éveiller les consciences sur les menaces grandissantes qui pèsent sur la nature.

Le Dîner de gala Biodiversité en danger – Édition 2021

Reporté en raison de la crise sanitaire, le troisième Dîner de gala Biodiversité en danger du Muséum national d'Histoire naturelle s’est tenu en novembre 2021 au Musée de l’Homme. Animée par la journaliste Chloé Nabédian, cette soirée a été l’occasion pour les 240 convives de déguster un repas conçu par le chef Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines du Palais de l’Élysée, et de profiter de moments musicaux exceptionnels interprétés par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

Les recettes collectées lors de ce dîner philanthropique ont bénéficié à la recherche du Muséum sur la thématique Environnement et adaptation pour mieux appréhender l'adaptation des espèces aux changements environnementaux. Les études scientifiques du Muséum se concentreront sur le territoire de Madagascar où la faune endémique présente des caractéristiques d'adaptation exceptionnelles.

Le Dîner de gala Biodiversité en danger – Édition 2019

En 2019, la Grande Galerie de l’Évolution a accueilli 200 convives pour le Dîner de gala Biodiversité en danger du Muséum national d’Histoire naturelle. Lors de cette soirée philanthropique, plusieurs personnalités se sont engagées aux côtés du Muséum, dont la journaliste Sophie Davant pour animer la soirée. Le chef étoilé Julien Dumas a conçu un repas autour des produits de la mer, durables et de saison, accompagné de l'équipage des Cuisiniers de la Mer et de l’association Ethic Ocean. Deux moments musicaux, interprétés par le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Samuel Parent, ont ponctué la soirée. Une vente aux enchères, animée gracieusement par la Maison de vente Artcurial, a clos le dîner.

Les sommes collectées ont bénéficié au programme de recherche Fonds marins qui associent deux expéditions scientifiques visant à inventorier la biodiversité marine dans les grands fonds marins du sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les récifs coralliens d’une aire marine protégée en Nouvelle-Calédonie.

Le Dîner de gala Biodiversité en danger – Édition 2018

Organisée en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme et animé par le journaliste Mathieu Vidard, la première édition du Dîner de gala s’est déroulée en 2018 dans le cadre majestueux de la Grande Galerie de l’Évolution, sur le site du Jardin des Plantes, autour d’un menu conçu par les chefs engagés de l’association Bon pour le Climat et mis en œuvre par les chefs de la Table de Cana, impliqués dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Pour clore la soirée, une vente aux enchères était animée gracieusement par la Maison de vente Aguttes.

L’ensemble des dons collectés ont bénéficié au programme de recherche Grands Singes dont l’objectif est de préserver ces populations de primates à travers des actions sur le terrain menées par les chercheurs du Muséum en Ouganda, et à la Ménagerie du Jardin des Plantes, en permettant le lancement d'un grand projet de rénovation et d'extension de l’actuel enclos des orangs-outans.

Avant l'arrivée des convives du Dîner de gala Biodiversité en danger lors de l'édition 2018