Partager sur
Collection de Mammifères
La collection de Mammifères du Muséum national d'Histoire naturelle comprend plus de 130 000 spécimens, dont plus de 1 500 types. Au Muséum, les Mammifères font l’objet d'une des plus anciennes collections au monde.
Présentation
Les mammifères sont apparus il y a 225 millions d'années et ont cohabité un long moment avec les dinosaures. On compte actuellement 6 400 espèces réparties sur tous les continents.
La collection de Mammifères du Muséum est constituée de spécimens mis en peau, de squelettes ou de crânes, de spécimens naturalisés et d’animaux conservés en fluides. Elle provient des fonds du laboratoire d’Anatomie comparée et du laboratoire de Zoologie-Mammifères et Oiseaux. Ces fonds sont aujourd’hui localisés dans les réserves des laboratoires de recherche, dans la réserve des grands spécimens, à la zoothèque, à la Grande Galerie de l’Évolution, à la Galerie d’Anatomie comparée ou en espace de stockage hors site.
Des collections de pièces anatomiques en fluides, de prélèvements de tissus en éthanol, d’ossements provenant de pelotes de régurgitation et de cellules cryopréservées sont également disponibles pour des analyses moléculaires et des études anatomiques. Les données de cette collection sont en partie informatisées. La base de données est accessible sur le site de la base de données scientifiques des collections naturalistes du Muséum et sur le site du GBIF.
Historique
L’objet le plus ancien, visible dans la Galerie d’Anatomie comparée, est un os attribué, à l'époque de Louis XIII, à un géant et dont Daubenton a démontré en 1762, grâce à l’anatomie comparée et sans avoir jamais vu cet animal, qu’il provenait d’une girafe. Les plus anciens spécimens datent du milieu du XVIIIe siècle. Il reste une vingtaine de mammifères du temps de Buffon, dont Jocko, son chimpanzé apprivoisé.
Les collections rapportées par les grandes expéditions françaises de la première moitié du XIXe siècle, comme celles du « Naturaliste » et du « Géographe » (capitaine N. Baudin), de « L’Uranie » (L. de Freycinet), de « La Coquille » (I. Duperrey), ou encore de « L’Astrolabe » (J. Dumont d’Urville) figurent parmi les contributions les plus importantes. Il en va de même pour les spécimens collectés par M. Lamotte, F. Petter et G. Dubost au XXe siècle.
Cette collection s’enrichit en permanence, de plusieurs centaines, voire milliers de spécimens par an, en particulier grâce à l’activité des scientifiques du Muséum.
Activités
Ces collections sont à vocation principalement scientifique, pédagogique et muséographique. Les montages de mammifères et les squelettes sont présentés au public lors d’expositions.
Sur le plan scientifique, les collections sont notamment utilisées en systématique, biogéographie, écologie, archéologie, paléontologie, morphologie fonctionnelle et anatomie comparée. Les prélèvements de tissus, ainsi que les spécimens, constituent une source d’ADN pour des études de phylogénie, de systématique, de biogéographie et de génétique des populations, souvent appliquée à la conservation des espèces. Ces collections sont mises à la disposition des chercheurs du monde entier, soit au cours de visites, soit par prêt, et mentionnées dans de nombreuses publications scientifiques.
Au cours des dernières années, les principales activités de conservation de la collection nationale ont concerné son informatisation, l’incorporation de nouveaux spécimens, l’accueil des visiteurs, la gestion des prêts, l’expertise dans le cadre des trafics d’animaux protégés et la coordination avec des bases de données internationales.
Les objets de collection
Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de mammifères.
Éléphante et tigresse du Duc d’Orléans
Grande Galerie de l’Évolution
Moulage de chimpanzé
Dans les réserves
Lion du Cap
Grande Galerie de l’Évolution
Couagga de Louis XVI
Grande Galerie de l’Évolution
Cerf de Shomburgk
Grande Galerie de l’Évolution
Rhinocéros de Louis XV
Grande Galerie de l’Évolution
Siam, l’éléphant d'Asie
Grande Galerie de l’Évolution
Thylacine (ou Loup marsupial)
Grande Galerie de l’Évolution