10 petits êtres fascinants

Du microbiote intestinal au plus petit mammifère d'Europe, laissez-vous surprendre par dix êtres minuscules aux capacités insoupçonnées !

Mycélium

Mycélium

Mycélium

© I. Bogdan - stock.adobe.com

Voilà un organisme bien mystérieux, avec son réseau de filaments ramifiés… Le mycélium est la partie souterraine des champignons à chapeau de nos forêts. Cet organisme se connecte aux racines des arbres. En échange d’eau, de phosphore et d’azote, le mycélium reçoit du carbone issu de la photosynthèse produite par l’arbre. Une symbiose impressionnante, qui profite aux deux organismes !

À voir : Le rôle du mycélium dans la dépollution des sols

Musaraigne étrusque

Musaraigne étrusque

Musaraigne étrusque

© Arieleon.photogrophy - stock.adobe.com

Suncus etruscus

Attention les yeux : voici le plus petit mammifère d’Europe ! Mais ne vous laissez pas avoir par sa taille : chasseuse nocturne et redoutable, la musaraigne n’hésite pas à s’attaquer à plus grand qu’elle, comme le criquet !

Taille : 5 à 8 cm.

Cloporte commun

Photo d'un cloporte dans de la mousse

Armadillidium vulgare

© gorosuke- stock.adobe.com

Armadillidium vulgare

Cet arthropode est le seul crustacé terrestre. C’est le maître du recyclage : il se nourrit de matières en décomposition, comme les feuilles mortes et les composts de jardin. Quand il est effrayé, ce petit crustacé peut se rouler en boule pour se protéger.

Taille : 1,5 cm.

À écouter : Le cloporte : un crustacé dans le jardin

Pholque phalangiste

Photo d'un pholque de très près

Pholque phalangiste

© Rod Hill Photography - stock.adobe.com

Pholcus phalangioides

Reconnaissable à ses longues pattes fines, c’est une araignée courante de nos maisons. Elle forme ses toiles au plafond et se nourrit d’insectes volants comme les moustiques, voire d’autres araignées. Quand elle se sent en danger, elle se met à tournoyer rapidement sur elle-même jusqu’à devenir floue, pour jouer un tour aux yeux de son prédateur !

Taille de la femelle : 8 à 10 mm.
Taille du mâle : 7 à 9 mm.

Pseudoscorpion (ou faux scorpion)

Arachnide possédant des pinces à l'avant comme un scorpion, mais pas de queue.

Pseudoscorpion

© N. Henon

Garypus beauvoisii

Ne vous fiez pas à son nom ou à ses impressionnants pédipalpes en forme de pinces : ce petit arachnide est inoffensif pour l’être humain. Le pseudoscorpion est aussi très ingénieux : il s’accroche aux pattes d’insectes ou au dos d’oiseaux et de mammifères pour se déplacer facilement !

Taille : 6 à 7 mm.

Moustique commun

Photo d'un moustique sur une feuille

Moustique

© achkin - stock.adobe.com

Culex pipiens

Souvent mal aimé à cause de la femelle qui pique, cet insecte est pourtant un acteur précieux de la biodiversité. En se nourrissant de nectar, le mâle participe à la pollinisation. Quant aux larves, pondues dans les eaux stagnantes, elles contribuent à l’épuration des eaux des mares.

Taille : 5 à 7 mm.

À lire : Peut-on cohabiter avec les moustiques ?

Cigale d'eau

Photo d'une cigale d'eau sur une plante sous l'eau

Cigale d'eau

© E. Cooper - stock.adobe.com

Micronecta scholtzi

Ce petit insecte cache bien des talents. Non seulement il peut aussi bien nager sous l’eau que voler, mais le chant produit par le mâle pour attirer la femelle atteint près de cent décibels, soit le volume sonore d’un train de marchandises ou d’un éléphant qui barrit !

Taille : 3 mm.

Tique du mouton

Photo d'un tique du mouton sur un tissu bleu

Tique du mouton

© eddy02 - stock.adobe.com

Ixodes ricinus

C’est la tique la plus courante en France. Présente dans les hautes herbes et en forêt, elle nous pique pour se nourrir de notre sang. Cet acarien hypersensible détecte les humains par leur chaleur, leur odeur, leur transpiration et même leur haleine. Une fois son festin terminé, elle peut jeûner pendant 10 ans !

Taille : 1 à 1,5 mm.

À écouter : La tique : un vampire très sympa... tique

Tardigrade

Photo d'un tardigrade

Tardigrade

© rukanoga - stock.adobe.com

Diploechiniscus oihonnae

Surnommé « ourson d’eau » pour son air sympathique et son besoin d’humidité, le tardigrade vit surtout dans les mousses et les lichens. Malgré sa taille minuscule, cet organisme est un gros dur. Froid et chaleur extrêmes, rayons UV et X et même vide spatial : rien n’arrête le tardigrade !

Taille : < 1 mm.

Microbiote intestinal

Microbiotes - Muséum national d’Histoire naturelle

Microbiotes - Muséum national d’Histoire naturelle

© MNHN - J.-P. Lopez

Les 100 000 milliards de micro-organismes qu’abrite notre intestin sont les héros méconnus du corps humain. Ce microbiote joue un rôle majeur dans notre digestion, mais aussi dans la protection contre les microbes. Encore plus surprenant, sa composition est unique, propre à chacun, comme les empreintes digitales !

    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.