
Antenne du Muséum
Représentation Muséum à La Réunion
La représentation du Muséum à La Réunion collabore avec la représentation IRD/MNHN basée à Madagascar.
La représentation du Muséum à l'île de La Réunion, hébergée depuis 2018 à la représentation de l'Institut de Recherche pour le Développement, est assurée par Nathalie Becker (UMR ISYEB, MNHN).
En lien avec la représentation du Muséum à La Réunion, les experts du Muséum participent à différentes instances régionales :
- Dispositif régional du Système d'information sur la nature et les paysages (SINP974)
Nathalie Becker, animatrice de réseau pôle arachnides et insectes - Conseil scientifique de la Réserve Naturelle de l'Étang de St Paul
Nathalie Becker, membre extérieur - Conseil Maritime Ultra-Marin du bassin Sud océan indien
Guy Duhamel, puis Nathalie Becker, membre extérieur - Terres Australes et Antarctiques Françaises
Guy Duhamel, expert - Conseil de l’École Doctorale Sciences, Technologies et Santé de l’Université de La Réunion
Nathalie Becker, membre extérieur - Conseil scientifique du Conservatoire Botanique Naturel Mascarin
Nathalie Becker, Germinal Rouhan, Serge Muller, Nathalie Machon, Florent Martos, membres extérieurs ou experts associés
L'enseignement, dispensé par les enseignants-chercheurs du Muséum à l'île de La Réunion lors de missions (jurys de thèse/HDR...) ou par la représentation locale couvrent de nombreux domaines tels l’ethnobotanique, les régulations d’expression du génome, l’immunologie, l’agroécologie, la biodiversité et l’évolution des microorganismes... en Licence Biologie/Santé, Licence professionnelle d'agronomie, Master Biologie des Écosystèmes Tropicaux Terrestres.
Le programme Erasmus Mundus de Master TROPIMUNDO en Biodiversité et Écosystèmes Tropicaux, financé par la Commission Européenne, associe parmi 10 établissements internationaux le Muséum national d’Histoire naturelle (Bernard Riera) et l’Université de La Réunion.
Le module virtuel IBAR, en ligne depuis 2015 et conçu par Muséum, le CIRAD et l’Université de La Réunion, présente des thèmes en lien avec les changements globaux : insectes invasifs, lutte biologique et gestion agroécologique, en français et en anglais.
Enfin, l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme », conçue par le Muséum et présentée en 2017 au Musée de l'Homme (Paris 16e), a atterri à La Réunion fin 2020. Commandée par le recteur de l’Académie de La Réunion, cette exposition est visible aux Archives Départementales à Saint-Denis de septembre 2020 à juin 2022.