Exploration scientifique

La Planète Revisitée en Guyane

On estime aujourd’hui que les 70 458 espèces recensées en Outre-mer ne représentent que 10 % des espèces supposées présentes. La plus grande richesse de la biodiversité française se situe dans ces territoires ; elle nécessite donc un effort particulier de synthèse et d’inventaire.

Après Santo (Vanuatu), le Mozambique, Madagascar et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les scientifiques de « La Planète Revisitée » se rendent en Guyane pour réaliser l’inventaire de sa biodiversité « négligée ». De juillet 2014 à mars 2015, ils se succèdent sur le terrain pour trois mois d’explorations terrestres et marines impliquant de nombreux partenaires guyanais, nationaux et internationaux.

La Planète Revisitée est un vaste programme d’expéditions naturalistes sans précédent qui a pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances dans les régions du globe les plus riches en biodiversité mais jusqu’ici peu explorées. Essentiellement dédiée à la biodiversité négligée (invertébrés marins et terrestres, plantes, champignons), qui représente 95 % de la biodiversité et qui joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes, la Planète Revisitée souhaite redonner toute sa place à ces composants de la biodiversité trop souvent ignorés et favoriser ainsi de nouvelles politiques de conservation.