Insectes
Événement

Journée européenne de la taxonomie

Depuis 2024, chaque année le 23 mai, nous célébrons la Journée européenne de reconnaissance de la Taxonomie, ou Taxonomy Recognition Day. Une journée à laquelle le Muséum prend part pour mettre en lumière cette discipline scientifique et son rôle dans la protection de la nature.

La clé de la biodiversité

L'arbre du vivant

© MNHN - we-we et C. Dégardin

S’il fallait résumer en quelques mots la taxonomie ? Découvrir, décrire, classer et nommer les espèces, éclairant ainsi les branches de l'arbre du vivant et dévoilant les liens entre toutes les formes de vie sur Terre.

Une mission immense et complexe ! Les taxonomistes réalisent ainsi un précieux travail de connaissance de la nature. Avec plus d’un million d’espèces menacées d’extinction, leur rôle est essentiel pour la protection de la biodiversité

La taxonomie dans notre quotidien

Savez-vous qu'une grande partie de nos médicaments provient de ressources naturelles ? Ou qu'un tiers de notre nourriture dépend des insectes pollinisateurs ? La taxonomie s’applique à un large éventail de domaines : la recherche scientifique en premier lieu, mais aussi l’agriculture, la médecine, la cosmétique, la politique…

Protéger et restaurer la biodiversité

Comment protéger quelque chose dont on ne connait pas le nom ? Seulement 20 % des espèces de la planète sont décrites. Cette science sert avant tout de langage commun permettant de mettre en place des politiques de conservation et de restauration sur la base d’éléments scientifiques concrets.

Lutter contre le changement climatique

Le déclin des espèces rend les écosystèmes moins résilients aux variations climatiques. Il devient important d’identifier les espèces qui agissent dans la régulation naturelle des gaz atmosphériques.

La taxonomie permet aussi de comprendre leur évolution et leurs interactions afin de proposer des solutions et contrer les impacts du changement climatique.

Nommer la biodiversité pour vivre avec.

Réagissez et partagez vos ressources autour de la biodiversité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NommerCestProteger !

Une journée dédiée à la taxonomie

Portrait de Carl von Linné, père de la taxonomie

Portrait de Carl von Linné (1707-1778), le « père de la taxonomie », par Alexander Roslin

© Domaine public

Le 23 mai 2024 marque la 1re édition de la Journée européenne de reconnaissance de la Taxonomie, ou Taxonomy Recognition Day (TRD). Il s'agit d'une initiative du Consortium TETTRIs dont le Muséum national d'Histoire naturelle est partenaire.

Cette journée vise à mettre en lumière l'importance de la taxonomie dans notre vie quotidienne et nos projets de société. Au printemps, cette date vient aussi coïncider avec l’anniversaire de Carl von Linné (1707-1778), le célèbre « père de la taxonomie ».

Cette journée a pour objectifs de :

  • rassembler la communauté taxonomique à travers l’Europe ;
  • donner à comprendre cette discipline scientifique complexe et ses défis ;
  • soutenir les taxonomistes, leurs travaux et leurs contributions indispensables ;
  • encourager le dialogue entre les scientifiques, les décideurs politiques et les dirigeants ;
  • susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes générations pour les métiers de la taxonomie.
     

Le Muséum national d'Histoire naturelle organise une rencontre avec des parties prenantes afin d'évoquer l'usage de la taxonomie dans des domaines variés tel que celui de la santé (recherche de bactéries pathogènes, tiques, moustiques...) ou dans le domaine de la gestion de la biodiversité (recherche d'espèces envahissantes...).

Jeudi 23 mai de 13 h à 17 h – Amphithéâtre de paléontologie

Partagez l’enthousiasme des taxonomistes !

À travers l'Europe, les institutions participantes sont invitées à se mobiliser chaque année le 23 mai. Musées d’histoire naturelle et jardins botaniques ouvrent leurs portent aux décideurs politiques, dirigeants du monde universitaire et de l'industrie et aux journalistes pour souligner l'impact de la taxonomie et envisager de nouvelles perspectives, idées ou collaborations.

À cet effet, le Muséum vous donne rendez-vous jeudi 23 mai de 13 h à 17 h dans l'amphithéâtre de paléontologie !
 

Découvrir le programme de la Journée européenne de la Taxonomie au Muséum

Actualité rédigée en mai 2024. Remerciements à Teddy Bruy, chargé d'études scientifiques pour le projet TETTRis au Muséum national d'Histoire naturelle, pour sa relecture et sa contribution.