
Événement
Journée européenne de la taxonomie
Depuis 2024, chaque année le 23 mai, nous célébrons la Journée européenne de reconnaissance de la Taxonomie, ou Taxonomy Recognition Day. Une journée à laquelle le Muséum prend part pour mettre en lumière cette discipline scientifique et son rôle dans la protection de la nature.
La clé de la biodiversité

L'arbre du vivant
© MNHN - we-we et C. DégardinS’il fallait résumer en quelques mots la taxonomie ? Découvrir, décrire, classer et nommer les espèces, éclairant ainsi les branches de l'arbre du vivant et dévoilant les liens entre toutes les formes de vie sur Terre.
Une mission immense et complexe ! Les taxonomistes réalisent ainsi un précieux travail de connaissance de la nature. Avec plus d’un million d’espèces menacées d’extinction, leur rôle est essentiel pour la protection de la biodiversité.
La taxonomie dans notre quotidien
Savez-vous qu'une grande partie de nos médicaments provient de ressources naturelles ? Ou qu'un tiers de notre nourriture dépend des insectes pollinisateurs ? La taxonomie s’applique à un large éventail de domaines : la recherche scientifique en premier lieu, mais aussi l’agriculture, la médecine, la cosmétique, la politique…
Protéger et restaurer la biodiversité
Comment protéger quelque chose dont on ne connait pas le nom ? Seulement 20 % des espèces de la planète sont décrites. Cette science sert avant tout de langage commun permettant de mettre en place des politiques de conservation et de restauration sur la base d’éléments scientifiques concrets.
Lutter contre le changement climatique
Le déclin des espèces rend les écosystèmes moins résilients aux variations climatiques. Il devient important d’identifier les espèces qui agissent dans la régulation naturelle des gaz atmosphériques.
La taxonomie permet aussi de comprendre leur évolution et leurs interactions afin de proposer des solutions et contrer les impacts du changement climatique.
Nommer la biodiversité pour vivre avec.
Réagissez et partagez vos ressources autour de la biodiversité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NommerCestProteger !
Une journée dédiée à la taxonomie

Portrait de Carl von Linné (1707-1778), le « père de la taxonomie », par Alexander Roslin
© Domaine publicLe 23 mai 2025 marque la 2e édition de la Journée européenne de reconnaissance de la Taxonomie, ou Taxonomy Recognition Day (TRD). Il s'agit d'une initiative du Consortium TETTRIs dont le Muséum national d'Histoire naturelle est partenaire.
Cette journée vise à mettre en lumière l'importance de la taxonomie dans notre vie quotidienne et nos projets de société. Au printemps, cette date vient aussi coïncider avec l’anniversaire de Carl von Linné (1707-1778), le célèbre « père de la taxonomie ».
Cette journée a pour objectifs de :
- rassembler la communauté taxonomique à travers l’Europe ;
- donner à comprendre cette discipline scientifique complexe et ses défis ;
- soutenir les taxonomistes, leurs travaux et leurs contributions indispensables ;
- encourager le dialogue entre les scientifiques, les décideurs politiques et les dirigeants ;
- susciter l’intérêt et la curiosité des jeunes générations pour les métiers de la taxonomie.
Partagez l’enthousiasme des taxonomistes !
À travers l'Europe, les institutions participantes sont invitées à se mobiliser chaque année le 23 mai. Musées d’histoire naturelle et jardins botaniques ouvrent leurs portes aux décideurs politiques, dirigeants du monde universitaire et de l'industrie et aux journalistes pour souligner l'impact de la taxonomie et envisager de nouvelles perspectives, idées ou collaborations.
Relecture scientifique

Teddy Bruy
Chargé d'études scientifiques pour le projet TETTRis au Muséum national d'Histoire naturelle
Vous aimerez aussi