Insectes
Événement

Journée européenne de la taxonomie

Depuis 2024, chaque année le 23 mai, nous célébrons la Journée européenne de reconnaissance de la Taxonomie, ou Taxonomy Recognition Day. Une journée à laquelle le Muséum prend part pour mettre en lumière cette discipline scientifique et son rôle dans la protection de la nature.

La clé de la biodiversité

L'arbre du vivant

© MNHN - we-we et C. Dégardin

S’il fallait résumer en quelques mots la taxonomie ? Découvrir, décrire, classer et nommer les espèces, éclairant ainsi les branches de l'arbre du vivant et dévoilant les liens entre toutes les formes de vie sur Terre.

Une mission immense et complexe ! Les taxonomistes réalisent ainsi un précieux travail de connaissance de la nature. Avec plus d’un million d’espèces menacées d’extinction, leur rôle est essentiel pour la protection de la biodiversité

La taxonomie dans notre quotidien

Savez-vous qu'une grande partie de nos médicaments provient de ressources naturelles ? Ou qu'un tiers de notre nourriture dépend des insectes pollinisateurs ? La taxonomie s’applique à un large éventail de domaines : la recherche scientifique en premier lieu, mais aussi l’agriculture, la médecine, la cosmétique, la politique…

Protéger et restaurer la biodiversité

Comment protéger quelque chose dont on ne connait pas le nom ? Seulement 20 % des espèces de la planète sont décrites. Cette science sert avant tout de langage commun permettant de mettre en place des politiques de conservation et de restauration sur la base d’éléments scientifiques concrets.

Lutter contre le changement climatique

Le déclin des espèces rend les écosystèmes moins résilients aux variations climatiques. Il devient important d’identifier les espèces qui agissent dans la régulation naturelle des gaz atmosphériques.

La taxonomie permet aussi de comprendre leur évolution et leurs interactions afin de proposer des solutions et contrer les impacts du changement climatique.

Nommer la biodiversité pour vivre avec.

Réagissez et partagez vos ressources autour de la biodiversité sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NommerCestProteger !

Une journée dédiée à la taxonomie