Partager sur
Comment nourrir 9 milliards d'humains ?
Nourrir neuf milliards d'hommes demandera inévitablement de changer nos modes de production, en particulier de production de viandes, trop polluants ! L'Homme devra se tourner vers de plus grandes ressources végétales et peut-être même vers les insectes.
Selon les chiffres de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde. Qu'en sera-t-il en 2050 lorsqu'il faudra nourrir neuf milliards d'hommes contre sept aujourd'hui ? Mais le défi est plus écologique que productiviste, et ce seront sans doute les modèles alimentaires qu'il faudra repenser.
Ce que l'on sait, c'est que la production de viande actuelle des pays développés est trop coûteuse, en termes de surfaces, et trop polluante, pour être étendue à l'ensemble de l'humanité.
Mais les ressources végétales (céréales, légumineuses) suffisent à remplacer la viande qui devrait devenir un produit rare, tout comme le poisson dont la densité s’épuise dans les océans.
Quelles alternatives pour changer notre alimentation ?
Beaucoup d'insectes sont aussi d'excellente qualité nutritionnelle malgré les préjugés que certaines sociétés leur associent. Déjà présents sur les tables de plusieurs sociétés humaines, criquets et grillons pourraient détrôner la viande comme source de protéines.
Pour la production végétale, les solutions agro-techniques existent, et les OGM (qu'il ne faut pas négliger) ne sont pas la seule option. Mais c'est parfois la limitation d'autres ressources, comme l'eau, ou encore les aléas climatiques, qui peuvent poser problème.
Les algues, faciles à produire en grande quantité, composeront peut-être aussi nos repas de demain. Des chercheurs japonais ont déjà sélectionné des bactéries intestinales, capables de digérer la cellulose des algues pour la transformer en sucre.
Alain Froment, anthropologie biologique et nutritionnel ‐ Musée de l'Homme
Propos recueillis par Rémi Pin
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.