Les oiseaux sont considérés comme appartenant au groupe des dinosaures. Si les oiseaux se caractérisent notamment par un bec corné, des plumes et pondent des œufs, ce sont leurs membres antérieurs formant des ailes qui frappent l’imaginaire. Très similaire dans leur morphologie, ils sont très diversifiés dans leurs comportements et milieu de vie.

La collection d’oiseaux comprend environ 130 000 spécimens mis en peau, dont 2 500 types, 600 d’entre eux ayant été validés, et quelque 400 spécimens d’une centaine d’espèces disparues ou en voie de disparition, 30 000 spécimens montés sur socle, 6000 squelettes et de petites collections d’Oiseaux en alcool, de nids et d’œufs. Elle se répartit en plusieurs sous-collections, localisées, soit à proximité des équipes de recherche de Zoologie des Mammifères et Oiseaux ou d’Anatomie comparée (squelettes), dans la réserve des grands spécimens (mises en peau), à la zoothèque (principalement montages, œufs et alcools).

Une collection de prélèvements de sang et d’organes (quelques milliers d’échantillons) accompagne la plupart de préparations récentes. Cette collection de tissus est, pour le moment, majoritairement à usage interne (chercheurs, étudiants de thèse ou master). Des envois de tissus sont cependant effectués dans le cadre de projets de recherche (français ou internationaux) hors muséum. Un inventaire général des spécimens en peau, réalisé au niveau spécifique, montre 75 % des espèces (parmi les 10 000 reconnues à ce jour) sont représentées dans ces collections.

Les types font l’objet de la publication de catalogues par familles ou ordres. Pour l’heure, 28 500 spécimens sont consultables en ligne, mais seule la collection d’oiseaux en peau de France et celle de squelettes ont fait l’objet d’une informatisation systématique.

Les collections sont le fruit de nombreuses missions réalisées depuis la fin du XVIIIe siècle. Buffon et P. Sonnerat figurent parmi les premiers contributeurs historiques. De nombreux ornithologues et explorateurs l’ont enrichie par la suite. Trois grandes collections ont ainsi été léguées au Muséum : celles des frères Verreaux, du Dr Marmottan, et d’A. Boucard. Au début du XIXe siècle, de belles collections d’Amérique du Sud ont été rapportées par Delalande, Alcide d’Orbigny, et de Castelnau. Plus tard dans le siècle, d’importantes collectes ont été envoyées par le Père Armand David (Asie), A. Marche (Afrique, Philippines, Mariannes), L.-R. Germain (‘Cochinchine’, Nouvelle-Calédonie), et, au XXe siècle, par G. Babault (Inde et Afrique équatoriale), R. Malbrant (Afrique) et J. Delacour (Indochine et Madagascar) notamment. Parmi les plus grosses contributions, on peut citer les collections rapportées par les grandes expéditions françaises de la première moitié du XIXe siècle, comme celles du "Naturaliste" et du Géographe" (capitaine N. Baudin), de "L’Uranie" (L. de Freycinet,), de "La Coquille" (I. Duperrey), de "La Thétys" et de "L’Espérance" (H. de Bougainville), "L’Astrolabe" (J. Dumont d’Urville).

Ces collections sont à vocation principalement scientifique et muséographique. Les oiseaux sur socle servent à de nombreuses expositions en interne et à l’extérieur de l’établissement. Sur le plan scientifique, les collections de mises en peau sont à la base d’études taxonomiques (définition de nouvelles espèces, limite d’espèces, d’études morphologiques (variation du plumage), et étho-écoologiques (comme l’étude des lumières réfléchies et des patrons de coloration).

Les squelettes sont utilisés pour des travaux d’anatomie comarée ou comme référence pour l’identification de restes animaux retrouvés dans les fouilles archéologiques. Les prélèvements de tissus constituent une source d’ADN pour des études de phylogénie/phylogéographie et génétique des populations. La collection s’accroît régulièrement (saisies, centre de soins, zoos, missions de terrain).

Les demandes de prêt

Les demandes de prêt pour exposition concernant la collection d’oiseaux sont suspendues jusqu’en décembre 2016. Tout refus sera considéré comme définitif, mais toute demande sera traitée de manière à recevoir une réponse aussi rapide que possible, afin de vous permettre de contacter d'autres institutions.  Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée par cette réduction d'activité de prêts.